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Bilan de la séquence : par
Abderrazak HALLOUMI , ( professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers,
Diplômé en Sciences et Enseignement des Religions) Cette oeuvre est si dense, si riche qu'il faut être armé de plusieurs méthodes d'investigation et de recherche pour arriver à comprendre "un peu" de la pensée de Chrétien de Troyes . Prétendre cerner la totalité du "sens" de son roman est une véritable gageure, car à chaque lecture un détail nouveau, un élément inaperçu resurgissent. Et c'est ce qui fait la force de cette oeuvre du moyen âge qui continue à intéresser les chercheurs et les critiques.
Ce travail sur le roman de Chrétien de Troyes a permis de donner des clefs de lecture pour construire le sens du roman. On a pu voir le lien étroit qui unit, au XIIe siècle , la religion et la société : le monde médiéval est centré sur Dieu tant au niveau de l’organisation politique que l’ordre social.
Les élèves ont éprouvé des difficultés à rentrer dans la « pensée médiévale » par manque de connaissances. ( histoire et civilisation médiévale, mythologie, …), Nous avons dû remédier à cet état de fait, en faisant parfois de larges digression sur tel ou tel aspect qui a pu leur poser problème. C’est pour cette raison qu’à certains moments nous avons plus privilégié l’étude du fond car c’était l’occasion de les faire pénétrer dans l’imaginaire du romancier et leur donner une ouverture sur la dimension symbolique.
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