Editorial Les Amis De l'IFEER Formations Pédagogie Bibliographie Sessions de L'IFER Presse Conférences Notes de lecture Nos Sites Favoris Glossaire des termes

Sessions de L'IFER


 

 

Vous trouverez ici un compte rendu de quelques conférences des  sessions organisées par l'institut de formation à l'enseignement des religions du  Centre Universitaire Catholique De Bourgogne:

Dôle Mars 1996 Enseigner l'histoire des religions en lycée
Dijon Novembre1996 Histoire ancienne des religions
Besançon Mars 1997 Approches culturelles des religions du monde actuel
Lyon Novembre 1997 Enseignement, littérature et religion
Ploërmel Mars 1998 Mémoire et transmission
Limoges Novembre 1998 Christianisme et modernité
Sète Mars 1999 Les trois religions monothéistes du monde méditerranéen
Dôle Novembre 1999 Les origines du christianisme et de l'islam. Approches historico-critiques des écrits
Paris Mars 2000 Christianisme et culture. 2000 ans de création et de révolutions

Poitiers Novembre 2000

Fait religieux, citoyenneté, quête de sens. Au rendez-vous des disciplines
Strasbourg Mars 2001 L'enseignement des religions, contribution au développement de la culture et de la citoyenneté européennes
Dijon Novembre 2001 Images et représentations du religieux
Bordeaux Mars 2002 Les religions de l'antiquité et les origines du christianisme
   
   
   

                 

Les différentes sessions durent une semaine 

Présentation des sessions et de leurs objectifs:

Ce stage est destiné aux enseignants ou aux personnes ressources dans le domaine de la culture religieuse. C'est une formation de formateurs afin de :

donner des informations
animer des recherches

Étudier / mettre en avant la relation étroite qui existe entre le“ religieux ” et le “ patrimoine culturel” ( cf. le programme de la session): les visites et les sorties font partie intégrante de la session

On ne fait pas de la catéchèse ( cf. article de Mgr DAGENS dans la revue Études de novembre 1996): rapport avec les programmes en prenant en considération diverses dimensions:

éthique - déontologique
laïque
pédagogique de l'enseignement

La démarche qui va être suivie:

1° Les apports universitaires: états de la recherche dans ce domaine

2° Remise en situation de la problématique

3° Le travail en groupes d'appropriation:( adaptation des apports universitaires afin de les transmettre à nos élèves/ didactique/ transdisciplinarité etc...)

 

Problématique pour un enseignement d'histoire des religions
La culture religieuse dans l'enseignement: quels enjeux ?
Bible juive et Bible chrétienne
La notion de Polythéisme.La religion égyptienne.
HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DES RELIGIONS: CULTURE RELIGIEUSE ET CATÉCHÈSE
Identité culturelle , intégration et citoyenneté.

                           


                        
 

Editorial
Les Amis De l'IFEER
Formations
Pédagogie
Bibliographie
Sessions de L'IFER
Presse
Conférences
Notes de lecture
Nos Sites Favoris
Glossaire des termes

 

Envoyez un courrier électronique à cultureetreligions@free.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1998 Groupe Culture Et Religions - Poitiers
Dernière modification : 03 janvier 2008