Vous trouverez ici un compte rendu de quelques conférences des
sessions organisées par l'institut de formation à
l'enseignement des religions du Centre Universitaire Catholique De
Bourgogne:
Dôle Mars 1996 |
Enseigner l'histoire des religions en
lycée |
Dijon Novembre1996 |
Histoire ancienne des
religions |
Besançon Mars 1997 |
Approches culturelles
des religions du monde actuel |
Lyon Novembre 1997 |
Enseignement,
littérature et religion |
Ploërmel Mars 1998 |
Mémoire et transmission |
Limoges Novembre
1998 |
Christianisme et
modernité |
Sète Mars 1999 |
Les trois religions
monothéistes du monde méditerranéen |
Dôle
Novembre 1999 |
Les origines du
christianisme et de l'islam. Approches historico-critiques des écrits |
Paris Mars 2000 |
Christianisme et
culture. 2000 ans de création et de révolutions |
Poitiers Novembre 2000 |
Fait religieux,
citoyenneté, quête de sens. Au rendez-vous des disciplines |
Strasbourg Mars 2001 |
L'enseignement des
religions, contribution au développement de la culture et de la
citoyenneté européennes |
Dijon Novembre 2001 |
Images et
représentations du religieux |
Bordeaux Mars 2002 |
Les religions de
l'antiquité et les origines du christianisme |
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Les différentes sessions durent une semaine
Présentation des sessions et de leurs objectifs:
Ce stage est destiné aux enseignants ou aux personnes ressources
dans le domaine de la culture religieuse. C'est une formation de formateurs
afin de :
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donner des informations |
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animer des recherches |
Étudier / mettre en avant la relation étroite qui existe entre le“
religieux ” et le “ patrimoine culturel” ( cf. le programme de la session):
les visites et les sorties font partie intégrante de la session
On ne fait pas de la catéchèse ( cf. article de Mgr
DAGENS dans la revue Études de novembre 1996): rapport avec les
programmes en prenant en considération diverses dimensions:
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éthique - déontologique |
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laïque |
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pédagogique de l'enseignement |
La démarche qui va être suivie:
1° Les apports universitaires: états de la recherche dans ce domaine
2° Remise en situation de la problématique
3° Le travail en groupes d'appropriation:( adaptation des apports
universitaires afin de les transmettre à nos élèves/ didactique/
transdisciplinarité etc...)


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