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INSCRIRE SON ENSEIGNEMENT

DANS UNE DIMENSION EDUCATIVE OUVERTE

Formation 1er et 2ème degré

Durée : une semaine (5 jours)

10 au 14 décembre 2007 à Tours

28 janvier au 1er février 2008 à Poitiers

Présentation générale de la session

 

Notre société actuelle nous oblige à sortir de nos prés carrés.

Mondialisation, complexité, multiplication des échanges physiques et plus encore d’informations et de savoirs, inter culturalité, souvent vécue de façon violente à la porte même de nos maisons, besoin de repères, de lien social, quête de sens…

Quel rapport à soi, à autrui, au monde d’aujourd’hui et de demain ?

Peut-on encore viser la recherche de la « vie bonne pour tous », et de l’Universel, dans un monde si fractionné, si pluriel, qui se bat encore au nom de Dieu ?

 

L’Enseignement catholique ne trouve sa raison d’être que dans un projet éducatif qui place la foi en chaque personne au centre de l’acte éducatif, qui pense qu’un avenir en commun  dans le respect et l’enrichissement des différences est possible, et qu’il revient à notre responsabilité individuelle et collective de bâtir ce monde là, avec réalisme, engagement et ténacité, sans tomber dans l’angélisme, mais en évitant aussi les dérives du cynisme, de la dérision, du fatalisme et de la démission.

 

Enseignants et éducateurs, au coeur même de notre mission, n’avons nous pas, au delà de la transmission des savoirs, la responsabilité d’accompagner nos élèves à s’ouvrir à toutes les dimensions de leur humanité pour aujourd’hui et demain : exercice de l’esprit critique et apprentissage de l’autonomie, expérimentation de l’altérité et du respect d’autrui, ouverture à la question du sens, invitation à se forger des convictions et les mettre en pratique, et même, dans le respect absolu de chacun, ouverture à la transcendance qui habite chaque être humain, quels que soient ses ancrages spirituels ?

 

Cette session a pour objectif principal de vous inviter à un temps de prise de distance et de souffle, de travail et de partage de connaissances et de pratiques, de rencontre et de convivialité pour revisiter l’exercice de votre métier et ouvrir des voies nouvelles, peut être créer entre vous des réseaux de collaboration pour l’avenir, mieux vivre aussi les complémentarités et les ruptures entre 1er et second degré, collège et lycée.

 

Cette invitation à inscrire son enseignement dans une dimension éducative ouverte, nous avons choisi de la décliner à travers trois thèmes directeurs pour la session : thèmes très complémentaires qui engagent notre responsabilité d’adultes éducateurs et celles de nos élèves, qui sont les acteurs de la société de demain :

-          éduquer au développement et à l’universel (Marie-Alice Sarrazin)

-          éduquer à l’environnement : vers le développement durable (Mireille Moscati)

-          relier enseignement et fait religieux (Abderrazak Halloumi)

 

L’animation et le fil rouge de la semaine est assuré par Dominique Moreau (Institut de Formation pour l’Etude et l’Enseignement des Religions de Dijon, et Université catholique de Lyon).

 

 

Présentation des objectifs de chaque intervention

 

 

EDUCATION A L’ENVIRONNEMENT, VERS UN DEVELOPPEMENT DURABLE

  • Développer l’éducation à l’environnement dans les pratiques pédagogiques
  • Organiser une éducation cohérente au développement durable
  • Construire des dispositifs disciplinaires et interdisciplinaires à partir des programmes
  • Repérer les conditions de mise en œuvre d’un projet (de classe, ou de niveau) croisant éducation à l’environnement, développement durable et citoyenneté
  • S’approprier le concept de développement durable dans sa dimension tant environnementale que sociale et économique
  • Identifier et mettre en œuvre les méthodes pédagogiques susceptibles de développer chez les élèves une compétence d’acteur

 

EDUQUER AU DEVELOPPEMENT ET OUVERTURE A L’UNIVERSEL

  • Sensibiliser aux notions d’éducation au développement et d’ouverture à l’universel
  • Préciser ce qu’est «Eduquer à l’Universel» dans l’Enseignement Catholique ou comprendre l’EDU
  • Définir ce qu’on appelle «Education au Développement et ouverture à l’universel» dans un contexte de mondialisation
  • Faire émerger les représentations sur le développement Nord/Sud
  • Intégrer l’EDU dans les programmes et dispositifs scolaires

 

RELIER ENSEIGNEMENT ET FAIT RELIGIEUX

·         Intégrer le fait religieux dans l’enseignement au même titre qu’un fait de culture. Un objectif culturel et non pas confessionnel d’où la nécessité de clarifier le vocabulaire et de mener une réflexion sur les concepts de Laïcité, de Catéchèse, de Pastorale, de Culture religieuse et d’Histoire des Religions

·         Repérer les enjeux de la prise en compte du fait religieux dans les différents savoirs disciplinaires, en identifier leurs modalités de transmission et leurs  liens avec la question du sens.

·         Construire des séquences d’apprentissage

 

Méthodes pédagogiques

Chaque intervenant organisera son intervention par une alternance d’apports, d’interactivité, de travaux de groupes, selon son temps et ses objectifs.

La diversité des intervenants et de leurs approches fait partie intégrante de la session de formation, telle qu’elle a été voulue par les initiateurs.

 

Mais chaque intervenant a en commun parmi ses objectifs de vous permettre une appropriation de ses apports dans votre propre enseignement.

 

L’animateur aura à cœur de faciliter les articulations entre les intervenants, d’inviter les participants à réagir et apporter leurs points de vue et expériences, et de permettre au groupe de se constituer comme corps vivant.

   
 

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Dernière modification : 03 janvier 2008