La culture religieuse dans l'enseignement: quels enjeux ?

Père Joseph DECOOPMAN - UNAPEC secteur culture religieuse, responsabe d'une équipe chargée de plusieurs missions:

analyse des programmes et des manuels scolaires
coordonne les actions de culture religieuse
Enseignement Catholique Documents ( ECD)

 

 

Plan de l'intervention:

Dans quelle dynamique générale nous nous plaçons aujourd’hui ? Dans quelle mouvance :

1 - 30 ans d’histoire de la culture religieuse

2 - définition

3 - pistes à explorer

Conclusion

I - 30 ANS D’HISTOIRE DE LA CULTURE RELIGIEUSE

Quelques jalons pour voir le chemin parcouru :

* anecdote datant de 68 : Prof dame (privé) à visite de la cathédrale N.D. de Paris : ce qui l’intéresse, l’architecture mais pas la religion.

à dans cette dynamique, des manuels présentent ainsi le tympan de Moissac à sans références religieuses.

* acculturation religieuse à un certain lycée (Buffon) inscrit des cycles de conférence sur le fait religieux (cf. la religion au lycée, 1990) un élève croit que St Sébastien a été transpercé par des flèches indiennes.

* 1986 : Article du « Monde de l’Education » (n° .).à donne une impulsion déjà à notre problématique à prise de conscience.

* 1982 : proposition de la ligue de l’enseignement : culture religieuse intégrée dans l’enseignement public/laïque (introduire un enseignement religieux).

*catholique : effondrement du catéchisme à on ne sait plus que proposer, à qui proposer (public hétérogène, plus de dénominateur commun) à perte de la mémoire, amnésie collective de tout un pan de la culture.

ð Culture religieuse obligatoire

* 1991 : Colloque de Besançon : le Recteur JOUTARD réunit tous les interlocuteurs : public / privé à mêmes problèmes.

ð à partir de là, évolution rapide : cf. les travaux du Père LAMOTTE : l’enseignement catholique dissocie catéchèse et culture religieuse : Jésus : « Qui dit-on que je suis ? » réponses des Apôtres et des disciples différente. « Pour vous qui suis-je ? » à là on bascule dans la catéchèse. mais un danger dans les écoles catholiques : culture religieuse sans catéchèse

Dans l’enseignement public : Université d’été (rectorat de Poitiers). Le programme, et d’autres prennent en considération la question.

ð partir des programmes et ne pas rajouter des heures

* 1996 : colloque forme et sens à l’école du Louvre, 600 personnes (Ministères Culture/Education) à Etat des lieux, actions, démarches proposées par des gens d’horizon divers.

Les nouveaux programmes d’histoire de 6ème et de 2nde

ð nos travaux, nos recherches s’inscrivent dans cette dynamique.

II - DEFINIR LA CULTURE RELIGIEUSE

à En baliser le champ :

à Pour l’enseignement catholique : ambigüité du terme à dimension anthropologue, éthique, pédagogique, religieuse de la culture (terme utilisé par l’enseignement catholique).

à dimension, conception anthropologique : le sens de la personne est-il le même dans les différentes religions orientales, animistes....

ex : réincarnation : chose banale mais intéressante si vue du point de vue de la personne - ;permet de faire réfléchir dimension anthropologique dans toutes disciplines.

à dimension éthique : quels sont les enjeux ? quels sens ?

à dimension religieuse : au-delà du fait/ + questionnement sur l’homme / questions fondamentales ?

Quelles réponses donne-t-elle ?

à dimension pédagogique : que vise-t-on ? La question du comment n’est pas neutre.

Enseignement public ? Laïcité et culture religieuse à l’école

Nicole Allieu, édition ESF, colle pratique et enjeux pédagogiques (dirigée par Develay et Ph. Mérieux)

Un livre intéressant ? Quelles conceptions ? Les grandes lignes ?

Souligner la complexité du sujet à difficulté de l’objectivité ? Peut-on rester complètement en dehors ? Il fait un commerce avec les choses religieuses ? Il faut une connaissance de l’intérieur ? (il faut goûter / et apprécier la saveur, prendre le temps à sans la foi).

à Les enjeux selon cet auteur :

1) Fournir des repères : racine et sens à la culture religieuse peut aider à faire émerger la question du sens, éclairer certaines expressions, la vie quotidienne, mettre en parallèle les religions monothéistes et voir les réponses données. Permet d’inventorier les ressources culturelles du patrimoine.

Personnels et spirituels : les questions existentielles des jeunes sont simples mais fondamentales : culture religieuse à permet de poser des questions.

Le rôle de l’école ne donne pas de réponse mais permet la mise en mot de ces questions. Les inclure dans un cadre Histoire/communauté permet de se situer dans le groupe et de s’inscrire dans l’universel.

L’école peut être une ouverture à ces questions puisque la famille ne joue plus ce rôle.

2) Garde-fou contre les sectes et la manipulation : effondrement des idéologies, fragilisation du lien familial, interrogations de la science, baisse de crédit des religions historiques à terreau idéal pour le développement des sectes.

Les sciences : certitudes à relativiser.

3) Eduquer le sens moral et éthique : demande de norme, instauration de lois, règles de savoir-vivre.

ð aider les jeunes, leur donner un sens pour aujourd’hui et pour demain à harmonie des relations.

ð L’école laïque cadre fécond, aide le jeune à construire son sens critique/jugement et esprit critique (voilà le rôle joué par la culture religieuse).

à cheminement qui va très loin dans les 2 systèmes scolaires.

III - QUELQUES PISTES A EXPLORER : 7 points

1) Ambivalence de toute chose à éduquer les gens, les choses, ce que nous faisons à en ferons (cf. sciences/techniques).

2) La responsabilité et la liberté : vont toujours de pair

Les enjeux : questionnement/sens/de l’enseignement (informatique par exemple à les élèves capables de réfléchir à des sujets : peut-on réduire les choses à un langage binaire ?)

Mettre les élèves en situation de questionnement de vraies questions ?

3) L’émergence du sens

4) La transcendance : les différentes disciplines qu’un aspect de l’homme (dimension géographique, historique, politique... de l’homme). L’addition ne donne pas le sens de l’homme

à principe : un sens unificateur : sens de l’homme

5) Relation - Relativité - Relativisme

Relations/ruptures de relations (différents domaines)

Relativité : montrer la relativité des choses

Relativisme : tout ne se vaut pas / pas à confondre / à mettre sur le même plan

à importance du discernement , du jugement

6) Les valeurs : A ne pas monopoliser, les valeurs évangélisées le même fondement, fond commun de l’humanité, universel. Ces valeurs ressources pour le christianisme.

7) Culture symbolique à à cultiver pour entrer dans les religions.

Conclusion : Les manuels (1)

Les évangiles dans un manuel présentés comme des vies de Jésus dans un autre on insiste sur le message (Jésus venu, mort, ressuscité, donnant l’esprit). Kérygme (annonce du message aux païens) (cf. actes des apôtres).

(1) Publication des travaux des différents groupes régionaux.

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compte rendu fait par Abderrazak HALLOUMI , ( professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers, Diplômé en Sciences et Enseignement des Religions)

 

 

 

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Dernière modification : 03 janvier 2008