Plan de l'intervention: Dans quelle dynamique générale nous nous plaçons aujourdhui ? Dans quelle mouvance : 1 - 30 ans dhistoire de la culture religieuse 2 - définition 3 - pistes à explorer Conclusion |
I - 30 ANS DHISTOIRE DE LA CULTURE RELIGIEUSE
Quelques jalons pour voir le chemin parcouru :
* anecdote datant de 68 : Prof dame (privé) à visite de la cathédrale N.D. de Paris : ce qui lintéresse, larchitecture mais pas la religion.
à dans cette dynamique, des manuels présentent ainsi le tympan de Moissac à sans références religieuses.
*
acculturation religieuse à un certain lycée (Buffon) inscrit des cycles de conférence sur le fait religieux (cf. la religion au lycée, 1990) un élève croit que St Sébastien a été transpercé par des flèches indiennes.
* 1986 : Article du « Monde de lEducation » (n° .).à donne une
impulsion déjà à notre problématique à prise de conscience.
* 1982 : proposition de la ligue de lenseignement : culture religieuse
intégrée dans lenseignement public/laïque (introduire un enseignement religieux).
*catholique : effondrement du catéchisme à on ne sait plus que proposer, à qui proposer (public hétérogène, plus de dénominateur commun) à perte de la mémoire, amnésie collective de tout un pan de la culture.
ð Culture religieuse obligatoire
* 1991 : Colloque de Besançon : le Recteur JOUTARD réunit tous les interlocuteurs : public / privé à mêmes problèmes.
ð à partir de là, évolution rapide : cf. les travaux du Père LAMOTTE : lenseignement catholique dissocie catéchèse et culture religieuse : Jésus : « Qui dit-on que je suis ? » réponses des Apôtres et des disciples différente. « Pour vous qui suis-je ? » à là on bascule dans la catéchèse. mais un danger dans les écoles catholiques :
culture religieuse sans catéchèse
Dans lenseignement public : Université dété (rectorat de Poitiers). Le programme, et dautres prennent en considération la question.
ð partir des programmes et ne pas rajouter des heures
* 1996 : colloque forme et sens à lécole du Louvre, 600 personnes (Ministères Culture/Education) à Etat des lieux, actions, démarches proposées par des gens dhorizon divers.
Les nouveaux programmes dhistoire de 6ème et de 2nde
ð nos travaux, nos recherches sinscrivent dans cette dynamique.
II - DEFINIR LA CULTURE RELIGIEUSE
à En baliser le champ :
à Pour lenseignement catholique :
ambigüité du terme à dimension anthropologue, éthique, pédagogique, religieuse de la culture (terme utilisé par lenseignement catholique).
à dimension, conception anthropologique : le sens de la personne est-il le même dans les différentes religions orientales, animistes....
ex : réincarnation : chose banale mais intéressante si vue du point de vue de la personne - ;permet de faire réfléchir dimension anthropologique dans toutes disciplines.
à dimension éthique : quels sont les enjeux ? quels sens ?
à dimension religieuse : au-delà du fait/ + questionnement sur lhomme / questions fondamentales ?
Quelles réponses donne-t-elle ?
à dimension pédagogique : que vise-t-on ? La question du comment nest pas neutre.
Enseignement public ? Laïcité et culture religieuse à lécole
Nicole Allieu, édition ESF, colle pratique et enjeux pédagogiques (dirigée par Develay et Ph. Mérieux)
Un livre intéressant ? Quelles conceptions ? Les grandes lignes ?
Souligner la complexité du sujet à difficulté de lobjectivité ? Peut-on rester complètement en dehors ? Il fait un commerce avec les choses religieuses ? Il faut une connaissance de lintérieur ? (il faut goûter / et apprécier la saveur, prendre le temps à sans la foi).
à Les enjeux selon cet auteur :
1) Fournir des repères : racine et sens à la culture religieuse peut aider à faire émerger la question du sens, éclairer certaines expressions, la vie quotidienne, mettre en parallèle les religions monothéistes et voir les réponses données. Permet dinventorier les ressources culturelles du patrimoine.
Personnels et spirituels : les questions existentielles des jeunes sont simples mais fondamentales : culture religieuse à permet de poser des questions.
Le rôle de lécole ne donne pas de réponse mais permet la mise en mot de ces questions. Les inclure dans un cadre Histoire/communauté permet de se situer dans le groupe et de sinscrire dans luniversel.
Lécole peut être une ouverture à ces questions puisque la famille ne joue plus ce rôle.
2) Garde-fou contre les sectes et la manipulation : effondrement des idéologies, fragilisation du lien familial, interrogations de la science, baisse de crédit des religions historiques à terreau idéal pour le développement des sectes.
Les sciences : certitudes à relativiser.
3) Eduquer le sens moral et éthique : demande de norme, instauration de lois, règles de savoir-vivre.
ð aider les jeunes, leur donner un sens pour aujourdhui et pour demain à harmonie des relations.
ð Lécole laïque cadre fécond, aide le jeune à construire son sens critique/jugement et esprit critique (voilà le rôle joué par la culture religieuse).
à cheminement qui va très loin dans les 2 systèmes scolaires.
III - QUELQUES PISTES A EXPLORER : 7 points
1) Ambivalence de toute chose à éduquer les gens, les choses, ce que nous faisons à en ferons (cf. sciences/techniques).
2) La responsabilité et la liberté : vont toujours de pair
Les enjeux : questionnement/sens/de lenseignement (informatique par exemple à les élèves capables de réfléchir à des sujets : peut-on réduire les choses à un langage binaire ?)
Mettre les élèves en situation de questionnement de vraies questions ?
3) Lémergence du sens
4) La transcendance : les différentes disciplines quun aspect de lhomme (dimension géographique, historique, politique... de lhomme). Laddition ne donne pas le sens de lhomme
à principe : un sens unificateur : sens de lhomme
5) Relation - Relativité - Relativisme
Relations/ruptures de relations (différents domaines)
Relativité : montrer la relativité des choses
Relativisme : tout ne se vaut pas / pas à confondre / à
mettre sur le même plan
à importance du discernement , du jugement
6) Les valeurs : A ne pas monopoliser, les valeurs évangélisées le même fondement, fond commun de lhumanité, universel. Ces valeurs ressources pour le christianisme.
7) Culture symbolique à à cultiver pour entrer dans les religions.
Conclusion : Les manuels (1)
Les évangiles dans un manuel présentés comme des vies de Jésus dans un autre on insiste sur le message (Jésus venu, mort, ressuscité, donnant lesprit).
Kérygme (annonce du message aux païens) (cf. actes des apôtres).
(1) Publication des travaux des différents groupes régionaux.
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compte rendu fait par Abderrazak HALLOUMI , (
professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers, Diplômé en Sciences et
Enseignement des Religions)