| | HISTOIRE ET SOCIOLOGIE DES RELIGIONS CULTURE RELIGIEUSE ET CATÉCHÈSEJean JONCHERAY,théologien, vice-recteur de l'institut Catholique de Paris. directeur de l'Institut de Science et de Théologie des Religions.
Plan de l'intervention: Introduction : Une approche laïque des questions religieuses en particulier dans l'enseignement, est-elle possible ? I) Religions, cultures et sociétés - 1. La culture
- 2. La religion dans la culture
- 3. Sécularisation
- 4. Dans la diversité des aires culturelles
II) L'Evangile et les cultures - 1. Vatican II : Un regard positif sur les cultures
- 2. Des interrogations
- 3. Le message évangélique s'exprime en langage humain
- 4. Pas d'identification de l'Evangile avec une culture précise
- 5. L'inculturation : un double mouvement
- 6. Mettre en corrélation l'expérience chrétienne fondamentale et notre expérience d' auj ourd'hui.
III) Enseignement religieux, culture religieuse, connaissances religieuses ... et catéchèse. Clarification de vocabulaire et perception des enjeux. - 1. Des enjeux? des attentes diverses
- 2. Que valent nos distinctions ?
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INTRODUCTION :
| Il serait plus judicieux de parler de "La dimension religieuse de la culture" plutôt que de culture religieuse dans la mesure où cette dimension se retrouve partout. |
| Le Christianisme doit être appréhendé comme composante de la culture occidentale (cf. programme). |
| Prise en compte du fait religieux dans lenseignement, dans le cadre de la laïcité. Le mot laïcité existe dans dautres langues, dans dautres pays ; ce n'est donc pas une originalité française. Il sapplique aux écoles laïques mais aussi au privé : attitude à avoir face aux programmes scolaires ; cf. Loi Debré: l'enseignement privé est ouvert à tout le monde. |
| UNE APPROCHE LAÏQUE EST-ELLE POSSIBLE ? |
| Oui dans une société sécularisée,où il y a une autonomie par rapport à lenglobant religieux, ou bien encore présence du pluralisme confessionnel comme c'est le cas en France. |
| Des points de vue différents sont possibles. Cependant l'harmonie n'est pas acquise. En effet trop de divergences séparent la science des religions (domaine des laïc) et la théologie confessante et confessionnelle (domaine des croyant). ==> Suite de malentendus entre ces deux démarches ( celle des sociologues et celle des théologiens) |
| Il est important, cependant, pour les religieux daccepter et de produire une approche laïque (cf. lettre des évêques de France aux Catholiques). (Etude scientifique des religions non chrétiennes (ISTR) sciences et théologie des religions de Paris 1967, Marseille 1992, Toulouse 1995) cette double approche peut être refusée par des croyants (foi comprise de lintérieur, et quun croyant peut en parler : "venez et voyez") les non-croyants rejettent cette approche scientifique dune imposture. Cette double approche est stimulante pour le croyant : sortir de lindicible, la foi qui cherche à comprendre.pour les non-croyants, comprendre les choses de lintérieur (avant considérées comme exotique, ésotérique). Cela ne pose pas de problème en théorie pour les chrétiens mais lapproche scientifique reste un point de vue : revendication de modestie, ce nest pas la seule (scientifique différent de scientiste). |
| Laïcité nest pas synonyme dobjectivité ou neutralité (car on napproche pas ): interprétation du réel soumise à linterprétation pas dinformation brute, aseptisée : il faut croiser les points de vue : pour lhistorien, on ne peut pas supprimer les témoins, quil confronte, croise les versions (pour - contre) == >approche honnête approche scientifique. |
I)Religions, cultures et sociétés 1)La Culture :C'est un mot qui désigne un domaine très vaste cf. Peter Berger : La religion dans la culture. Essai..., centurion 1971. Il dit "Lhomme naît inachevé" et en ce sens il est différent des animaux : lhomme doit faire son propre mode Nature ¹ Culture : l'Homme est un animal culturel==> travail humain sur la nature, pour lhabiter, lhumaniser. Il doit transformer le monde, se faire, se transformer (soi). [cf. J. Paul II, conférence à lUNESCO, 1980] Culture :
| processus dhumanisation : nous fait devenir davantage homme |
| processus de socialisation : rapport au groupe/les autres |
| Prendre position : |
civilisation (1 civilisation) : homme cultivé ¹ homme barbare Les cultures, langues, coutumes, institutions, valeurs : chaque personne est prise dans un système. Il ny a plus de sauvage : plusieurs cultures Mais tous les modes de vie sont-ils tous respectables ? Les cultures, langues, coutumes, institutions, valeurs organisent le monde, et fonctionnent comme une comme grille, pour le comprendre. Cependant , elles nont pas les mêmes valeurs dans le Monde.Et pourtant leur rôle est grand pour que lordre soit convenable, pour que le groupe vive en paix . ==> processus de socialisation : donner un sens à son existence. 2) La religion dans la culture :Elle joue un rôle de justification et de légitimation : cest linstrument le plus universel de justification : rite (fixe dans la mémoire) mythe (explique) morale Elle lie, justifie le tout lensemble. La mémoire a été religieuse 3) Sécularisation
| Dissociation de ce que la religion unissait : science, politique, morale |
| Mais certains pensent que la religion na plus de rôle. En fait : interaction entre religion et société. Ce rapport évolue aujourdhui, objet de débat (on était dedans avant). |
| En France, la religion ne peut être un lien social (un ciment comme le pense Durkheim) puisque plusieurs gens vivent sans. Il y a aussi les institutions pour assumer cette fonction . |
| Religions lien avec la culture, elle proposent des contributions mais elles ne simposent plus (on propose la foi : cf. lettre des évêques) ==> Famille de pensées dans les comités détiques. |
4) Dans la diversité des aires culturelles
| Ce lien est différent dun pays à lautre (rapport église catholique par exemple). |
| Toutes les religions ne voient pas ça de la même façon (par rapport à ce lien). |
| Culture chrétienne de lEurope : à nuancer puisque plusieurs différences : méfions-nous des réponses simples et simplistes. |
| Danger didentifier Culture et Religion (attention aux minorités). |
II) L'Evangile et les culturesApproche de lintérieur : prise de position théologique sur cette évolution. 1) Vatican II: Un regard positif sur les cultures
| culture : même définition quavant |
| concile : reconnaît la pluralité |
2) Des interrogationsLa mémoire ? Lunité dune culture ? (synthèse par rapport à lémiettement des disciplines : refaire le lien de la personne / et de la synthèse. Lautonomie : culture d'accord mais pas sans aboutir à un humanisme exclusivement terrestre. 3)Le message évangélique s'exprime en langage humain
| Le message sexprime en langage humain (judaïsme et christianisme) dans des types de cultures différentes. |
| Lévangile a besoin des cultures humaines. La parole est déjà traduite. |
| Il nexiste pas de langue sacrée : Evangile peut et doit se traduire. |
| La foi je ne la connais pas, il y a des croyants. |
4)Pas d'identification de l'Evangile avec une culture précise
| Être en communion avec les autres cultures : doù enrichissement |
| Le christianisme nest pas dune culture, |
| Concile fait en sorte de rappeler que le Christianisme nest pas simplement équivalent à Occident |
| Des cultures, marquées par le christianisme, mais aucune ne peut sidentifier à lévangile |
5)L'inculturation : un double mouvement
| Inculturation : mot créé après le concile Vatican II, utilisé par le Père A (Général des Jésuites). |
| Culture régénérée par lévangile mais aussi la culture fait découvrir de nouvelles façons de vivre le message (fruits nouveaux) |
| uvres dart (films) exprimés et expriment lévangile. |
| fécondation mutuelle : culture(s),et Évangiles (cf. Jean-Paul II) |
6) Mettre en corrélation l'expérience chrétienne fondamentale et notre expérience d'aujourd'hui.Il ne sagit pas seulement de faire appliquer, mais aussi de faire raisonner lévangile par rapport au monde daujourdhui. Que cela signifie-t-il ? Pourquoi et quel est leffet produit : en quoi mon attitude correspondrait à celle de Jésus ? Qu 'est-ce quil me demande de dire aujourdhui ? III) Enseignement religieux, culture religieuse, connaissances religieuses ... et catéchèse. Clarification de vocabulaire et perception des enjeux. 1) Des enjeux, des attentes diverses.Enseignement religieux, culture, prise en compte, / catéchèse. Que met-on en jeu ? Les attentes, les commanditaires ?
| Connaissance : des choses à savoir, connaître, une doctrine - histoire, un texte (Bible, Coran,...) |
| Lien social et citoyenneté : dimension sociale de léducation (le vivre ensemble...) |
| La morale : enseignement moral et religieux / éthique donner des points de repères |
| Culture : pas seulement des connaissances; habiter une tradition, sentir chez soi dans un espace, en être héritier (léglise nest pas un musée); être acteur dans une culture / créer - continuer le patrimoine de demain. |
| Quête de sens - Recherche didentité : |
| Réponse à un appel : propre à la catéchèse, un appel quon transmet. Implication mutuelle. |
| Quel "Dieu" ? Tant dinterprétations |
A quelles conditions peut-on en parler ? On est au seuil du mystère. Comment aborder Dieu ? La liste nest pas close. Il y a dautres atentes delapproche religieuse. Ces 7 approches doivent-elles toutes figurer dans une même activité ? Non ! prise en compte de certains paramètres dans lenseignemetn. dautres ailleurs (il ny a pas que lécole). Il faut dresser un cahier des charges. énumération classée ---> progression : limplication personnelle et + + vers la fin - on va du neutre ---> subjectif. ==> Frontière entre le laïc et le confessionnel ? différences dappréciations. 2) Que valent nos distinctions ?
Approche laïque (connaissance du religieux) | Points communs entre les deux démarches | Approche confessionnelle(catéchèse) | - public : tous - visée : informer, savoir, connaissance | visée : Éducation, citoyenneté (commune aux 2 approches | - public : chrétiens à qui on sadresse visée :faire raisonner la question « veux tu être mon disciple » susciter la foi /.préparer le chemin. | contenu : introduction Les religions et pas seulement catholiques les religions présentés ? anciennes ? | contenu : question de quête de sens ou didentité | contenu : religion de la communauté ( par exemple le christanisme) ==>initiation | Intervenant : Enseignant, approche scientifique, universitaire distance critique, attendue de tout enseignant | Déontologie : Adulte, responsabilité | Intervention : un croyant répercuter les choses de lintérieur, témoignage membre de la communauté. |
Cette distinction est claire en théorie mais : plusieurs questions .
| Education ? implication de léducateur, proposition dactions lapproche neutre ici nest pas possible. |
| problème de religions civiles / oeucuménique ? La laïcité ne doit pas devenir une religion. Le catholicisme ne doit pas devenir religion civile perte dans les deux cas (français = catholique ). |
| danger : créer un coktail de religions (ça non). |
Attitude de léducateur commune aux deux démarches.
| Culture ? la pratique est-elle toujours nécessaire ? Il y a plusieurs entrées possibles. |
| Dedans / dehors ? va et vient incessant entre ces deux pôles extrêmes, contradictoires |
La frontière nest pas simple.
compte rendu fait par par Abderrazak
HALLOUMI , ( professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers, Diplômé en
Sciences et Enseignement des Religions) Copyright © 1998[Abderrazak HALLOUMI]. Tous droits réservés. |