| |
une synthèse
par par Abderrazak HALLOUMI , ( professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers,
Diplômé en Sciences et Enseignement des Religions)
Représentations
Souvent, la connaissance de cette religion est parasitée par l’actualité
immédiate : on entend parler d’intégrisme, de violence , de problèmes de
banlieues, de ramadan…L’actualité mal comprise par les jeunes ( et pas seulement
les collégiens !) est souvent la source de confusion. Plus que pour les autres
religions, la difficulté de l’étude de l’islam réside dans le fait que le
présent fait irruption de façon, parfois brutale ( cf. les divers évènements qui
ont marqué l’année scolaire 2001-2002) dans le programme d’histoire. Ainsi
diverses idées préconçues, voire erronées empêchent une véritable approche de
cette religion.
¨
Nuancer l'assimilation Arabes = musulmans :
Tous les arabes ne sont
pas musulmans dans la mesure où il existe dans de nombreux pays arabes (
les pays dont la langue officielle est l’ARABE et qui font partie de
l’organisation appelée la « ligue arabe ») des minorités chrétiennes ( Egypte,
Liban, Syrie,….)
et
tous les musulmans ne sont arabes : les plus grands pays musulmans
ne sont ni l’Arabie saoudite, ni l’Algérie mais des pays asiatiques comme
l’Indonésie ou le Pakistan.
Pour
illustrer nos propos, nous nous appuierons sur cette carte (publiée par le
quotidien | Le Monde : Les musulmans dans le monde). Ainsi,
l’Islam n’est pas l’apanage des peuples arabes.
La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard. La majorité des
musulmans vivent à l'est de Karachi (Pakistan). 30% des Musulmans vivent dans le
sous-continent Indien, 20% en Afrique sub-saharienne, 17% en Asie du Sud-Est,
18% dans le monde arabe, 10% dans l'ex-Union Soviétique et en Chine. La Turquie,
l'Iran et l'Afghanistan contiennent 10% des musulmans des musulmans non-arabes
du Proche-Orient. Bien qu'il existe des minorités musulmanes dans chaque pays du
monde, jusqu'en Amérique Latine et Australie, les plus importantes minorités se
trouvent en Ex-Union Soviétique, Inde et Afrique centrale, et Etats-Unis (6
millions). En Europe, on en compte plus de 30 millions.
¨
Allah n’est pas le dieu exclusif des musulmans :
ALLAH: c'est le nom de DIEU en arabe. C'est un mot utilisé par
tous les arabophones qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens.
Voici un extrait de l'Encyclopædia Universalis, , article:
ALLAH :«Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son
existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam
jusqu’à Muhammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en
Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique el. En
arabe, ililah signifie la divinité, dieu comme nom commun. Le verbe alaha
signifie adorer. Tabari rapporte, dans son commentaire du Coran, cette
définition d’Ibn ‘Abbas : "Il est Celui que toute chose adore, à qui toute
créature rend un culte." »
ilah signifie la divinité, dieu comme nom commun. Le verbe alaha signifie
adorer. Tabari rapporte, dans son commentaire du Coran, cette définition d’Ibn
‘Abbas : "Il est Celui que toute chose adore, à qui toute créature rend un
culte." »
Ainsi, le mot "Allah" est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe (les
chrétiens arabes l'utilisent aussi) et non pas "un Dieu différent de celui des
chrétiens et des juifs, celui des arabes", comme nombre de personne le pense
encore à notre époque. Dans la langue arabe contrairement aux langues latines,
"Allah" ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin.
"Allah" est Le Dieu Unique par excellence et au dessus de toute chose que
l'homme peut imaginer , comme le montre la Sourate 112 :
Au
nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis: "Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
nul n'est égal à Lui !"
(Coran, sourate 112, "Al-Ikhlâs" La pûreté)
¨
"Mahométisme",
Dans la littérature occidentale médiévale, de la renaissance et jusqu’à une
période assez récente, on rencontre le terme "Mahométisme", qui est un terme
erroné pour l'Islam: il en trahit le véritable esprit. Car si Mohammed est
prophète de l'Islam, messager de Dieu, c'est à l'unique et entière soumission à
Dieu (Allah) qu'il invite et non pas au culte de sa personne.
¨
La Charia : communément nommée « la loi islamique », est
une interprétation du texte coranique et des dîts du prophète. Elle n’a aucun
caractère sacré et ne constitue nullement (contrairement à ce que pourraient
penser certains) la troisième source de l’islam.
La charia a été codifiée sous l'impulsion de deux grands théologiens-juristes :
Châfi’î (767 - 820) et Ahmad ben Hanbal (740- 855).
Pour ces deux théologiens et leurs disciples, la charia est plus
qu'un droit, puisqu'elle inclut les prescriptions cultuelles, et que sa fin
dernière est non seulement d'organiser en ce monde la vie la plus vertueuse et
la plus utile, mais aussi de préparer les membres de la communauté à leur salut
futur. Elle classe les actions humaines en cinq catégories:
1) ce qui est obligatoire : notamment les obligations cultuelles, les
cinq piliers de l'islam, …
2) ce qui est recommandé : Il est recommandé de se marier (mais ce n'est
pas obligatoire)
3) ce qui est licite
4) ce qui est blâmable : Il est blâmable (mais non interdit) de rester
célibataire.
5) ce qui est interdit : Ce qui est interdit comporte tous les crimes et
délits qui relèvent du droit pénal, et les tabous alimentaires (interdiction de
consommer des boissons fermentées, de manger du porc, etc...)
¨
Le Coran n’a pas été écrit par Mouhammad, le prophète de
l’Islam.
Si les religions du Livre ( judaïsme et christianisme ) ont des livres sacrés,
ces textes se présentent comme des textes d’inspiration divine, Le Coran, au
contraire, se présente toujours explicitement comme la Parole de Dieu et
jamais comme la parole du Prophète Mouhammad:
C'est, pour l'islam et pour les musulmans, la parole même de Dieu.
Toute citation écrite ou orale du Coran est introduite dans les livres
islamiques par la formule qâla Llâhu ta'alä ("Dieu le Très-Haut a dit").
Quand il s'agit d'un message oral, , l’orateur ( dans le cadre d’une homélie ou
d’un prêche) change de ton, prend une voix caverneuse et grave pour indiquer que
c'est la Transcendance qui va parler, pour distinguer le flux de la parole
sacrée de la parole profane. La citation orale se termine toujours par la phrase
sadaqa Llâhu l-'azîm ("Dieu l'immense a dit vrai")
¨
Jihad et guerre sainte :
Souvent
l’islam est associé à la guerre et au terrorisme. Or cette religion repose sur
l’idée de tolérance et de fraternité.
**************************************************************************
Qu’est-ce
-que l’Islam ?
En langue arabe, le mot Islam signifie paix, soumission et obéissance. La
religion islamique consiste à accepter les enseignements et la règle de Dieu,
tels qu'ils furent révélés à Mouhammad, son Prophète.
Le mot arabe " Islam ", veut dire " soumission dans la paix ". Au sens religieux
cela veut dire soumission totale à la volonté de Dieu. Cette soumission totale à
Dieu est paradoxalement un signe de liberté dans la mesure où le musulman ne
craint que Dieu seul !
Est musulman celui qui croit en Dieu, l'Unique, et s'efforce de
mettre sa vie entière en accord avec la Révélation divine et les paroles du
Prophète Mohammed. Il doit s'employer à édifier la société humaine sur les mêmes
fondements.
La piété, ce n’est pas tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant.
La piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux Anges, au Livre et aux
prophètes ; La piété c’est donner de son bien, quelque besoin qu'on en ait, à
ses proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux
qui demandent l'aide ; La piété , c’est racheter les captifs, accomplir la
prière , faire l’aumône, tenir ses engagements, supporter avec courage
l’adversité et la misère, même dans leurs manifestations extrêmes, les voilà
les véridiques et les voilà les vrais pieux!
Coran, II, 177
L'Islam
n'est pas une nouvelle religion. C'est essentiellement le même message et la
même règle qu'Allah a révélés aux différents Prophètes de l'humanité:
"Dis: nous croyons en Allah, à ce qu'il nous a révélé, à ce qu'il a révélé
à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné par
leur Seigneur à Moise, à jésus et aux autres prophètes. Entre eux nous ne
mettons aucune différence et nous nous soumettons à Lui".
Coran, 3,83
Ainsi, le message n'est pas nouveau et chaque prophète est venu en son temps
pour annoncer la nouvelle aux hommes. Le musulman croît à un Dieu tout-puissant,
miséricordieux et créateur du monde, qui a pour ministres des anges. Et qui
parle par ses prophètes : Abraham, Moise, Jésus et Mahomet, le dernier, le "
sceau " qui récapitule tout.
Dites: nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à
Abraham, et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été
donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur;
nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la
volonté de Dieu.
Coran
2.136
L'islam
distingue les prophètes ordinaires (arabe nabî, cf. hébr. Nebî)
des prophètes législateurs (rasûl). Les nabî sont innombrables,
tandis que les rasûl sont au nombre de 5:
¨
Noé (Nûh): qui reprit le pacte après le Déluge
¨
Abraham (Ibrâhîm al- khalîl, l"ami de Dieu") véritable
fondateur de l'islam ( au sens étymologique du terme), qui construisit avec
Ismaël le temple sacré de la Ka'ba de La Mecque .
¨
Moïse (Mûsà) , à qui Dieu remit la Torah pour les Fils
d'Israël
¨
Jésus fils de Marie ('Îsà ben Maryam), ", le seul homme
qui, avec Adam , n'ait pas de père.
¨
Mouhammad, qui clôt le cycle de la Prophétie.
Dans le
Coran, plusieurs prophètes sont cités: Adam, Abraham, Ismaël, Isaac, Noé, Loth,
Jacob, Joseph, Moïse, Hénoch (Idrîs), Dhû l-Kifl, Jonas, Elie, Elisé,
David, Salomon, Shu'ayb, Hûd, Salih, Job (Ayoub), Zacharie (du
Nouveau Testament.), Jean-Baptiste (Yahyà), Jésus.
Tous sont
des personnages bibliques, sauf: Dhû l-Kifl, Shu'ayb, Hûd et Sâlih.
La
fonction commune à tous ces prophètes est de réactualiser le pacte primordial
que les hommes ont accepté dans la pré-éternité.
Mohammed
est considéré comme l'ultime prophète, le "Sceau des Prophètes", il parachève
toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion:
« …Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier
bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion . »
Coran 5,3
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les faits fondateurs
Le prophète Mouhammad ( Mahomet) et la "naissance" de
l’Islam
Ce que
nous révèlent les documents historiques d’époque de la biographie du prophète
est assez mince.
Sa
biographie se fonde sur les allusions éparses dans le Coran et sur la Sira,
compilation de récits commencés par des historiens dès le milieu du VIIIe
siècle. A part quelques aspects mineurs, tous les musulmans s’entendent sur les
grandes lignes de la vie du prophète.
¨
Mouhammad ( Mahomet dont le nom veut dire en arabe le
« loué ») naît vers 570 de notre ère dans une famille noble mais pauvre. Son
grand-père , Abd-al-Moutalib était le chef des Banou Hachim, un des clans
de la Tribu de Qouraych, tribu qui dominait La
Mecque .Son père mourut avant sa naissance, et sa mère peu de
temps après. Il fut élevé par son grand-père et à la mort de ce dernier par son
oncle.
En
grandissant, il devint connu pour sa loyauté, sa sincérité et sa générosité, et
on allait le trouver pour qu'il règle les différents. Les historiens le
décrivent comme calme et méditatif. Muhammad était d'une nature profondément
religieuse, et avait depuis longtemps détesté la décadence de sa société. Il
prit pour habitude de se retirer pour méditer dans la Caverne, au sommet de
Jabal al-Nur, ( la 'Montagne de la Lumière'), près de La Mecque .
Vers 610,
à l'âge de 40 ans, pendant une de ces retraites spirituelles, Muhammad reçut sa
première révélation de Dieu par l'ange Gabriel.
1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,
2. qui a créé l'homme d'une adhérence.
3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,
4. qui a enseigné par la plume [le calame],
5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.
Coran, 96, 1-5
Cette
révélation, qui a continué pendant vingt-trois ans, est connue sous le nom de
Coran. Le prophète a commencé à réciter les paroles qu'il avait entendu de
Gabriel, et à enseigner la vérité que Dieu lui a révélé d’abord à son entourage
le plus proche puis progressivement aux autres. Pendant 12 ans, il prêche la
nouvelle religion subissant, lui et ses partisans ( de plus en plus nombreux
mais encore minoritaires) la persécution infligée par les Qouraychites.
Cette
persécution atteint une telle intensité (le prophète ayant perdu tous ses
protecteurs : son oncle, son épouse…) qu'en 622, Dieu lui donna l'ordre
d'émigrer. Cet événement, l'Hégire, 'émigration', marque le début du calendrier
musulman.( voir plus loin : le calendrier et les fêtes musulmanes) Il laisse
donc La Mecque pour la ville de Médine (environ 390km au nord). Après
plusieurs années, le Prophète, et ses compagnons, retournent à La Mecque, et
établissent définitivement l'Islam.
Avant la
mort du Prophète à l'âge de 63 ans, la plus grande partie de la péninsule
arabique était Musulmane, .
le Coran
Le
message divin parvient au prophète par fragments successifs, dont l'ensemble est
le Coran (récitation), la parole de Dieu.
105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran),
et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et
avertisseur.
106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour
que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre
graduellement.
Coran 1, 105-106
Le Coran
a été révélé à Mohammed par l'ange Gabriel, par fragments. Ces fragments
sont considérés comme des extraits du Livre céleste, dont sont issus aussi la
Tora et l'Evangile, fragments identiques point pour point aux passages
correspondant du Livre céleste, alors que la Tora et l'Evangile ont été mal
transmis. A part ces altérations, le Coran est identique aux révélations
antérieures.
Selon
l'expression qui en vint à exprimer l'opinion majoritaire des théologiens
musulmans, le Coran est considéré comme "parole éternelle et incréée de Dieu
". Dieu étant un "parlant", le Livre céleste dont est issu le Coran est présent
de manière latente en Lui.
Le Coran
est considéré comme tellement parfait (car œuvre divine) qu'il est considéré
comme absolument inimitable. C'est le dogme de l'inimitabilité du Coran .
Période de révélation : 612- 632
Nombre de Sourates : 114
Nombre de Versets : 6536
Sourate la plus longue : 282 versets
Sourate la plus courte : 3 versets
le Coran est composé de cent quatorze chapitres, ou sourates (de l’arabe
al-sura ), subdivisés en versets (ayat : aya en arabe veut dire
signe) et classés selon un ordre de longueur décroissante, mode de classement
qu’on retrouve en plusieurs types de recueils poétiques ou philologiques
constitués dans le monde sémitique. Cette ordonnance purement formelle ne
correspond, ni à un classement par matières, ni à un classement chronologique.
Seule la fatiha, la première sourate du coran
D'un
point de vue historique, on distingue les sourates de la période mecquoise
(610-622) et celles de la période médinoise.
¨
Période mecquoise :
Les
sourates de cette époque sont marquées par :
- des prédictions eschatologiques, des exhortations à se préparer au Jugement
Dernier. Il s'agit de convertir les hommes à la foi dans le Dieu unique,
créateur et maître de la résurrection des morts, au jugement dernier, à
l'enfer et au paradis.
- On y trouve de longues tirades sur les prophètes antérieurs à
Mohammed.
- Le Coran s'étend longuement sur les louanges de Dieu. Il Le voit intervenant
dans les phénomènes de la nature et dans les vicissitudes de l'histoire, et par
contraste, parle avec sarcasme de la faiblesse des faux dieux.
-
On y trouve aussi de longues descriptions de la béatitude des
bienheureux (au paradis) et des tourments infinis des damnés (en
enfer)
II. Période médinoise (après l’hégire)
On
rencontre dans les sourates médinoises des versets d'une très haute importance
pour l'élaboration future de la Loi islamique. Certains concernent le
rapport de la nouvelle religion avec les autres religions monothéistes.
D'autres
forment les éléments organiques du droit civil (mariage, répudiation,
héritage, transactions commerciales) , ou pénal ( répression des crimes
et délits).
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Les sourates du Coran (numéros et titres)
Al-Fâtihah (La Liminaire) |
58.
Al-Mujâdalah (La Discussion) |
Al-Baqarah
(La Génisse) |
59.
Al-Hashr (La Résurrection) |
Âl `Imran
(La Famille d'Imrân) |
60.
Al-Mumtahanah (L'Éprouvée) |
4.
An-Nisâ' (Les Femmes) |
61.
As-Saff (Les Rangs) |
5.
Al-Mâ'idah (La Table Servie) |
62.
Al-Jumu`ah (Le Vendredi) |
6.
Al-An`âm (Les Bestiaux) |
63.
Al-Munâfiqûn (Les Hypocrites) |
7. Al-A`râf |
64.
At-Taghâbun (La Grande Perte) |
8.
Al-Anfâl |
65.
At-Talâq (Le Divorce) |
9.
At-Tawbah (Le Repentir) |
66.
At-Tahrîm (L'interdiction) |
10
Yûnus (Jonas) |
67.
Al-Mulk (Le Royaume) |
11.
Hûd12. |
68.
Al-Qalam (La Plume) |
12 Yûsuf (Joseph) |
69. Al-Hâqqah |
13.
Ar-Ra`d (Le Tonnerre) |
70. Al-Ma`ârij |
14 Ibrâhîm |
71. Nûh (Noé) |
15. Al-Hijr |
72. Al-Jinn |
An-Nahl (Les Abeilles) |
73.
Al-Muzzammil (L'Enveloppé) |
Banî
Isrâ'îl (Les Enfants d'Israël) |
74.
Al-Muddaththir (Le Drapé) |
Al-Kahf (La Caverne) |
75.
Al-Qiyâmah (La Resurrection) |
Maryam (Marie) |
76.
Al-Insân (L'Homme) |
Tâha |
77.
Al-Mursalât (Les Envoyés) |
Al-Anbiyâ' (Les Prophètes) |
78.
An-Naba' (La Nouvelle) |
Al-Hajj (Le Pélerinage) |
79.
An-Nâzi`ât |
Al-Mu'minûn (Les Croyants) |
80. `Abasa
(il s'est refrogné) |
An-Nûr (La Lumière) |
81.
At-Takwîr (L'Obscurcissement) |
Al-Furqân (Le Critère) |
82.
Al-Infitâr (L'Éclatement) |
Ash-Shu`arâ' (Les Poètes) |
83.
Al-Mutaffifûn (Les Fraudeurs) |
An-Naml (Les Fourmis) |
84.Al-Inshiqâq (Le Déchirement) |
Al-Qasas (Les Récits) |
85.
Al-Burûj (Les Constellations) |
Al- `Ankabût
(L'Araignée) |
86.
At-Târiq (L'Astre Nocturne) |
Ar-Rûm (Les Romains) |
87.
Al-A`lâ (Le Très Haut) |
Luqmân |
88.
Al-Ghâshiyah (L'Enveloppante) |
As-Sajdah (La Prosternation) |
89.
Al-Fajr (L'Aube Naissante) |
Al-Ahzâb (Les Colalisés) |
90.
Al-Balad (Le Pays) |
Saba' |
91.
Ash-Shams (Le Soleil) |
Fâtir
(Le Créateur) |
92.
Al-Layl (La Nuit) |
Yâ
Sîn |
93.
Ad-Duhâ (L'aube montante) |
As-Sâffât (Les Rangées) |
94.
Al-Inshirâh (L'Ouverture) |
Sâd |
95.
At-Tîn (Les Figues) |
Az-Zumar (Les Groupes) |
96.
Al-`Alaq (L'Adhérence) |
Ghâfir (Le Pardonneur) |
97.
Al-Qadr (La Destinée) |
Fussilat (Les versets détaillés) |
98.Al-Bayyinah (La Preuve) |
Ash-Shûrâ (La consultation) |
99.
Az-Zalzalah (La Secousse) |
Az-Zukhruf (L'ornement) |
100.
Al-`Âdiyât (Les Coursiers) |
Ad-Dukhân (La fumée) |
101.
Al-Qâri`ah (Le Fracas) |
Al-Jâthiyah (L'agenouillée) |
102. At-Takâthur |
Al-Ahqâf |
103.
Al-`Asr (Le Temps) |
47. Muhammad |
104. Al-Humazah |
Al-Fath (La Conquête) |
105.
Al-Fîl (L'Eléphant) |
Al-Hujurât (Les Appartements) |
106.
Quraysh |
50.
Qâf |
107.
Al-Mâ`ûn (L'Entraide) |
51.
Adh-Dhâriyât |
108.
Al-Kawthar (L'Abondance) |
52.
At-Tûr |
109.
Al-Kâfirûn (Les Mécréants) |
53.
An-Najm (L'Étoile) |
110.
An-Nasr (Le Secours) |
54.
Al-Qamar (La lune) |
111.
Al-Lahab (Les Flammes) |
55.
Ar-Rahmân (Le Miséricordieux) |
112.Al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur) |
56.
Al-Wâqi`ah (L'Événement) |
113.Al-Falaq (L'Aurore) |
57.
Al-Hadîd (Le Fer) |
114.
An-Nâs (Les Hommes) |
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
LA SOUNNA : les "Hadiths" et la " Sira " :
À
l'origine, le mot arabe sounna signifie Chemin, direction ou voie. Dans le
contexte de l'Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad
qui est perçu par les musulmans comme le meilleur modèle à suivre.
La Sunna
représente la seconde autorité pour les Musulmans. Un 'hadith' est un
compte-rendu vérifié et digne de confiance, de ce que le Prophète a dit, fait ou
approuvé.
***************************************************************************
Les obligations du croyant
Pour les
musulmans, les cinq piliers de l'Islam ont été transmis par Dieu au travers de
son prophète Mouhammad , comme le rapporte un dît ( hâdith) du prophète
(extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :
Le
prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :
·
De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad
est le prophète de Dieu,
·
D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et
parfaitement),
·
De jeûner pendant le mois de Ramadan,
·
De payer la Zakatt obligatoire (aumône),
·
D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."
La profession de foi:
J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mouhammed est Son
Envoyé
En arabe:
Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi
témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Muhammad est
Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement. La première
attestation fonde le monothéisme stricte de l'Islam, sans aucune association, la
seconde attestation, celle qui reconnaît que Muhammad est l'envoyé d'Allah, fait
du prophète le modèle pour le croyant.
La prière:
tout Musulman a le devoir de faire ses prières
cinq fois
par jour en hommage à Dieu.
¨
La première prière de la journée est celle du lever du soleil :
elle compte deux « rakaa » ( rakaa peut-être expliquée par : unité de prière)
¨
La deuxième prière est celle du midi, elle compte quatre rakaa.
¨
La troisième est la prière de l’après- midi, qui comporte quatre
rakaa.
¨
La quatrième est la prière du coucher du soleil. Elle compte trois
rakaa.
Pendant le Ramadan C’est l’appel à cette prière qui marque la rupture du
jeûne.
¨
La cinquième prière est la prière du soir »), elle est composée de
quatre rakaa.
Ces
prières sont précédées par des ablutions rituelles.
La prière
du Vendredi ( elle prend la place de la seconde prière de la journée) est
précédée par une homélie.
Le jeûne du mois de Ramadan:
Pendant
le mois de Ramadan, le neuvième du calendrier de l’hégire, non seulement les
Musulmans s'abstiennent de nourriture et de boissons ainsi que de rapports
sexuels de l'aube jusqu'au crépuscule.
Cette
abstinence ne se limite pas simplement à cela : le musulman se doit d’être pur
de corps et d’esprit.
Cependant, si l’on se trouve dans une situation particulière comme l’exprime ce
verset, on peut accomplir cette obligation plus tard :
« le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide
pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc
quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est
malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah
veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que
vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour
vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants! »
Coran, II, 184
La Zakât:
-
La zakat est l’aumône légale versée par tout musulman qui en a Ies
moyens à la Communauté des Croyants. Elle frappe à la fois le capital et le
revenu, puisque. Les biens thésaurisés ainsi que les récoltes y sont assujettis.
Cette somme prélevée est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.
Le Pèlerinage à la Mecque:
-
chacun doit l'effectuer une fois dans sa vie, à condition que le fidèle
en soit physiquement et économiquement capable.
LES DIFFERENTS COURANTS DE L’ISLAM
L’islam
s’exprime à la fois dans l’unité et dans la diversité. Il serait judicieux que
les élèves sachent les grands courants de l’Islam. ce dernier est loin d’être un
monolithe ! Il y a des points communs mais aussi de nombreuses divergences entre
les différents rites.
¨
Les Sunnites :
Sunnisme
Courant majoritaire de l'Islam qui s'appuie sur la Sunna (usage, coutume, =
actes et paroles de Mahomet).
Les
Sunnites sont ceux qui obéissent à la théorie et à la pratique de la Sunna.
Ils
se disent ou du moins se présentent comme étant les musulmans « orthodoxes » (en conformité avec la
doctrine originelle de l'Islam).
Dans le monde, 85 % des musulmans sont sunnites, et 10 % chiites.
On peut distinguer quatre grandes doctrines et écoles d'interprétation (Madhab)
au sein du mouvement sunnite :
+
Les Hanafites
(de Abu Hanifa, mort en 767) : ils accordent beaucoup d’importance au
jugement personnel du croyant lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut
faire ou ne pas faire. Ainsi, ils peuvent être considérés comme les moins
rigides dans leur interprétation de l’islam.
Ce sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d’Inde, du Pakistan,...
+
Les Malikites
(de Malik ibn Anas, mort en 796) : ils se basent sur le droit musulman en
vigueur à Médine du temps du Prophète Mahomet (VIIème siècle). Ils accordent
également une forte importance à l’opinion personnelle et se retrouvent
principalement en Afrique du nord et au Soudan.
+
Les Shafiites (du juriste musulman Al Shafii, mort en 820) : leur
doctrine accorde beaucoup d’importance au droit musulman. Cette doctrine se
retrouve dans le Golfe persique et en Indonésie.
+
Les Hanbalites
(de Ahmad ibn Hanbal, mort en 855) : ce sont les plus rigoureux et les plus
conservateurs dans leur vision de l’islam.
Leur doctrine repose sur une interprétation littérale stricte du Coran.
Ce mouvement se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.
Wahabisme
Mouvement politico-religieux intégriste, le wahabisme est né en 1744 en
Arabie de l'alliance d'un prédicateur rigoriste (Mohammed Ibn Abd-el Wahab)
et d'un chef tribal, Mohamed Ibn Séoud (A l'origine des Séoud, fondateurs de
l'Arabie Saoudite (ou Séoudite). Ibn Wahab est partisan du retour à la
pureté originelle de l'islam.
Il condamne les pratiques populaires, interdit le tabac, la musique,
la moindre proximité publique entre hommes et femmes et impose le port de la
barbe « islamique » aux hommes.
Pour
les wahabites, les écoles traditionnelles sunnite et chiite sont considérées
comme étant trop « tièdes » ou « hérétiques ». Ainsi, Ibn Wahab proclama la
guerre sainte (djihad) contre ces deux courants principaux de l'islam au
XVIIIème siècle.
On
peut considérer le wahabisme comme la première grande manifestation
moderne de réveil de l'Islam arabe au 18ème siècle, qui inspira de
nombreux mouvements politico-religieux luttant contre la domination turque
et l'influence des puissances européennes.
|
¨
Les Shi’ites,
Chiisme (ou shiisme)
Au début (VIIème siècle), il s'agissait d'un mouvement politique
« légitimiste » lié à la succession de Mahomet, le « Parti d'Ali » (chiat
Ali)
Puis ce mouvement connut des subdivisions, et fut essentiellement assimilé à
l'Iran actuel.
Pour
les chiites, le califat, héréditaire, revient de droit aux descendants de
Mahomet. Celui-ci aurait désigné pour successeur son cousin et gendre Ali.
Quatrième Calife musulman (656-661) et premier immam chiite, Ali est
finalement défait et assassiné par des opposants. Ses deux fils prirent sa
succession, mais furent également assassinés.
Le
« martyre » de Hussein, second fils de Ali, est à l'origine d'un véritable
culte, paré d'une dimension messianique où le don de soi permet le salut du
monde.
Chez
les chiites, un clergé se met en place, dirigé par des mollahs et des imams,
véritables intercesseurs entre les hommes et Dieu (ce qui n'existe pas chez
les sunnites). La place des imams est centrale pour le chiisme, puisque
ceux-ci continuent le cycle des prophètes qui, pour les sunnites, est clos
avec Mahomet.
Le
chiisme forme pour certains une véritable « religion à part entière »,
notamment en raison des spécificités propres à la culture iranienne et aux
croyances et superstitions qui lui sont propres.
Le
chiisme représente 10 % des musulmans du monde.
Le chiisme est divisé en 3 grands courants, parfois sensiblement différents
les uns des autres. Les divisions dans le chiisme tiennent non seulement à
la définition de la lignée des imams, mais aussi à leur rôle :
+
Pour les chiites Duodécimains ou imamites
(iraniens, chiites irakiens et libanais), douze imams se sont succédé tenant
leur pouvoir de Dieu. Le dernier, Mohamed, mort en 874, s'est « retiré » et
reviendra sous le nom de Mahdi (« Celui qui est bien guidé ») pour instaurer
un règne de justice et de vérité.
On rejoint là le thème majeur du Jugement Dernier annoncé par le Messie,
dans les religions juive et chrétienne.
+
Les zaydites
ne reconnaissent que cinq imams, dont la désignation tient surtout à leurs
qualités personnelles ; ils rejettent le dogme de l'imam caché. Plusieurs
dynasties zaydites ont régné dans l'histoire, en particulier au Yémen, à
Sanaa, de 1592 à 1962.
+
Les Ismaéliens ou « Septimaniens »
limitent à sept le nombre des Imams légitimes. Leur chef religieux est l'Aga
Khan. Ils se subdivisent en plusieurs groupes dissidents et sectes :
- Les Nizarites, que l'histoire connaît mieux sous le nom de la secte des
Assassins, forment une branche du chiisme ismaélien. (Voir définition)
- Les Alaouites (ou noseïris) : ont intégré diverses croyances provenant
d'autres religions (Christianisme et Hindouisme). Plus d'1,5 millions de
Syriens sont Alaouites (environ 10 % de la population, dont la famille Assad,
au pouvoir depuis les années 70).
- Les Druzes (Syrie, Liban, Israël) sont également issus de la branche
ismaélienne du chiisme mais en sont si éloignés que beaucoup ne les
considèrent plus comme des chiites ni même parfois comme des musulmans.
|
¨
Les Ibadhites
Kharidjisme (de kharadja : sortir). Secte des "
sortants " qui, dès 657, se séparèrent de la communauté majoritaire après
être entrés en dissidence avec 'Ali, 4e calife, à qui ils
reprochaient sa compromission avec Mu'âwiya, fondateur de la dynastie
omeyyade lors de l'" arbitrage " de Siffîn. Leur communauté, connue pour son
rigorisme, s'est perpétuée dans le cadre de la secte ibadite (remontant à
Abdallâh, fils d'Ibâd, VIIe s.). Ceux-ci fondèrent en 761 à
Tahert, " la Purifiée " (à 9 km de Tiâret, Algérie), une communauté
prospère, la seigneurie rostémide (détruite en 909) dont les
continuateurs sont les actuels Mzabites. Survivances à Mascate,
Zanzibar, Djerba (Tunisie), Mzab (Algérie). 1 000 000 de membres. |
LES PRINCIPAUX
INTERDITS :
Les interdits alimentaires :
L’Islam
interdit la consommation de boisson alcoolisée, la viande de porc, et tout ce
qui n’a pas été immolé au nom de Dieu
Les
versets 3 et 4 de la Sourate 5, donnent les grandes lignes des interdits
alimentaires que le musulman se doit de respecter :
3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc,
ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la
bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une
bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte
-. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées,
ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car
cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner)
de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai
parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et
J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la
faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et
Miséricordieux.
4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: ‹Vous sont permises les
bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez
dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles
capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car
Allah est, certes, prompt dans les comptes.
¨
Les jeux de hasard :
¨
L’usure
Les rites de passages :
¨
La circoncision, n’est pas une obligation légale, elle est
cependant, jugée recommandable par la plupart des théologiens
¨
Le mariage : Il est recommandé de se marier (mais ce n'est pas
obligatoire).
Le mariage est un acte contractuel profane ( contrairement au mariage chez les
catholiques), et de ce fait, le divorce est toléré.
| |
|