Remonter Editorial Les Amis De l'IFEER Formations Pédagogie Bibliographie Sessions de L'IFER Presse Conférences Notes de lecture Nos Sites Favoris Glossaire des termes

Connaissance de l'islam


 

 

Remonter

Connaissance de l’islam

une synthèse par par Abderrazak HALLOUMI , ( professeur de lettres au Lycée Le Porteau, Poitiers, Diplômé en Sciences et Enseignement des Religions)
 

Représentations

Souvent, la connaissance de cette religion est parasitée par l’actualité immédiate : on entend parler d’intégrisme, de violence , de problèmes de banlieues, de ramadan…L’actualité mal comprise par les jeunes ( et pas seulement les collégiens !) est souvent la source de confusion. Plus que pour les autres religions, la difficulté de l’étude de l’islam réside dans le fait que le présent fait irruption de façon, parfois brutale ( cf. les divers évènements qui ont marqué l’année scolaire 2001-2002) dans le programme d’histoire. Ainsi diverses idées préconçues,  voire erronées empêchent une véritable approche de cette religion.

¨      Nuancer l'assimilation Arabes = musulmans :

Tous les arabes ne sont pas musulmans dans la mesure où il existe dans de nombreux pays arabes ( les pays dont  la langue officielle est l’ARABE et qui font partie de l’organisation appelée la « ligue arabe ») des minorités chrétiennes ( Egypte, Liban, Syrie,….)

et tous les musulmans ne sont arabes : les plus grands pays musulmans ne sont ni l’Arabie saoudite, ni l’Algérie mais des pays asiatiques comme l’Indonésie ou le Pakistan.

 

 Pour illustrer nos propos, nous nous appuierons sur cette carte (publiée par le quotidien | Le Monde : Les musulmans dans le monde).  Ainsi, l’Islam n’est pas l’apanage des peuples arabes.

 

La population Musulmane dans le monde a dépassé le milliard. La majorité des musulmans vivent à l'est de Karachi (Pakistan). 30% des Musulmans vivent dans le sous-continent Indien, 20% en Afrique sub-saharienne, 17% en Asie du Sud-Est, 18% dans le monde arabe, 10% dans l'ex-Union Soviétique et en Chine. La Turquie, l'Iran et l'Afghanistan contiennent 10% des musulmans des musulmans non-arabes du Proche-Orient. Bien qu'il existe des minorités musulmanes dans chaque pays du monde, jusqu'en Amérique Latine et Australie, les plus importantes minorités se trouvent en Ex-Union Soviétique, Inde et Afrique centrale, et Etats-Unis (6 millions). En Europe, on en compte plus de 30 millions.

 

¨      Allah n’est pas le dieu exclusif des musulmans :

ALLAH: c'est le nom de DIEU en arabe. C'est un mot utilisé par tous les arabophones qu'ils soient musulmans, juifs ou chrétiens.

Voici un extrait de l'Encyclopædia Universalis, , article: ALLAH :«Nom désignant en islam le Dieu unique et créateur qui a révélé son existence et ses commandements, ses promesses et ses menaces, depuis Adam jusqu’à Muhammad. Ce nom, connu avant la mission du Prophète, a pu désigner en Arabie le Dieu suprême. Il se rattache à la racine sémitique el. En arabe, ililah signifie la divinité, dieu comme nom commun. Le verbe alaha signifie adorer. Tabari rapporte, dans son commentaire du Coran, cette définition d’Ibn ‘Abbas : "Il est Celui que toute chose adore, à qui toute créature rend un culte." »

ilah signifie la divinité, dieu comme nom commun. Le verbe alaha signifie adorer. Tabari rapporte, dans son commentaire du Coran, cette définition d’Ibn ‘Abbas : "Il est Celui que toute chose adore, à qui toute créature rend un culte." »

Ainsi, le mot "Allah" est le nom réservé à Dieu dans la langue arabe (les chrétiens arabes l'utilisent aussi) et non pas "un Dieu différent de celui des chrétiens et des juifs, celui des arabes", comme nombre de personne le pense encore à notre époque. Dans la  langue arabe contrairement aux langues latines, "Allah" ne peut se mettre ni au pluriel ni au féminin.

"Allah" est Le Dieu Unique par excellence et au dessus de toute chose que l'homme peut imaginer , comme le montre la Sourate 112 :

Au nom de Dieu, le Clément, le Miséricordieux
Dis: "Lui, Dieu est Un !
Dieu !... l'Impénétrable !
Il n'engendre pas; Il n'est pas engendré;
nul n'est égal à Lui !"
(Coran, sourate 112, "Al-Ikhlâs" La pûreté)

¨      "Mahométisme",

Dans la littérature occidentale médiévale, de la renaissance et jusqu’à une période  assez récente, on rencontre le terme "Mahométisme", qui est un terme erroné pour l'Islam: il en trahit le véritable esprit. Car si Mohammed est prophète de l'Islam, messager de Dieu, c'est à l'unique et entière soumission à Dieu (Allah) qu'il invite et non pas au culte de sa personne.

¨     La Charia : communément nommée « la loi islamique », est une interprétation du texte coranique et des dîts du prophète. Elle n’a aucun caractère sacré et ne constitue nullement (contrairement à ce que pourraient penser certains)  la troisième source de l’islam.

La charia a été codifiée sous l'impulsion de deux grands théologiens-juristes : Châfi’î (767 - 820) et Ahmad ben Hanbal (740- 855).

 

 

Pour ces deux théologiens et leurs disciples, la charia est plus qu'un droit, puisqu'elle inclut les prescriptions cultuelles, et que sa fin dernière est non seulement d'organiser en ce monde la vie la plus vertueuse et la plus utile, mais aussi de préparer les membres de la communauté à leur salut futur. Elle classe les actions humaines en cinq catégories:

1) ce qui est obligatoire : notamment les obligations cultuelles, les cinq piliers de l'islam, …

2) ce qui est recommandé : Il est recommandé de se marier (mais ce n'est pas obligatoire)

3) ce qui est  licite

4) ce qui est blâmable : Il est blâmable (mais non interdit) de rester célibataire.

5) ce qui est interdit : Ce qui est interdit comporte tous les crimes et délits qui relèvent du droit pénal, et les tabous alimentaires (interdiction de consommer des boissons fermentées, de manger du porc,  etc...)

 

 

¨      Le Coran n’a pas été écrit par Mouhammad, le prophète de l’Islam.

Si les religions du Livre ( judaïsme et christianisme ) ont des livres sacrés, ces textes se présentent comme des textes d’inspiration divine,  Le Coran, au contraire,  se présente toujours explicitement comme la Parole de Dieu et jamais comme la parole du Prophète Mouhammad:

C'est, pour l'islam et pour les musulmans, la parole même de Dieu.

Toute citation écrite ou orale du Coran est introduite dans les livres islamiques par la formule qâla Llâhu ta'alä ("Dieu le Très-Haut a dit"). Quand il s'agit d'un message oral, , l’orateur  ( dans le cadre d’une homélie ou d’un prêche) change de ton, prend une voix caverneuse et grave pour indiquer que c'est la Transcendance qui va parler, pour distinguer le flux de la parole sacrée de la parole profane. La citation orale se termine toujours par la phrase sadaqa Llâhu l-'azîm ("Dieu l'immense a dit vrai")

¨      Jihad et guerre sainte :

Souvent l’islam est associé à la guerre et au terrorisme. Or cette religion repose sur l’idée de tolérance et de fraternité.

 

 

                **************************************************************************

 

 

Qu’est-ce -que  l’Islam ?

 

En langue arabe, le mot Islam signifie paix, soumission et obéissance. La religion islamique consiste à accepter les enseignements et la règle de Dieu, tels qu'ils furent révélés à Mouhammad, son Prophète.

Le mot arabe " Islam ", veut dire " soumission dans la paix ". Au sens religieux cela veut dire soumission totale à la volonté de Dieu. Cette soumission totale à Dieu est paradoxalement un signe de liberté dans la mesure où le musulman ne craint que Dieu seul !

Est musulman celui qui croit en Dieu, l'Unique, et s'efforce de mettre sa vie entière en accord avec la Révélation divine et les paroles du Prophète Mohammed. Il doit s'employer à édifier la société humaine sur les mêmes fondements.

 

La piété, ce n’est pas  tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. La piété, c’est croire en Dieu, au Jugement dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes ; La piété c’est  donner de son bien, quelque besoin  qu'on en ait, à ses  proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide ; La piété , c’est racheter les captifs, accomplir la prière , faire l’aumône, tenir ses  engagements, supporter avec courage l’adversité et la misère, même dans leurs manifestations extrêmes,  les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!

Coran, II, 177

 

L'Islam n'est pas une nouvelle religion. C'est essentiellement le même message et la même règle qu'Allah a révélés aux différents Prophètes de l'humanité:

 

"Dis: nous croyons en Allah, à ce qu'il nous a révélé, à ce qu'il a révélé à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob et aux tribus, à ce qui a été donné par leur Seigneur à Moise, à jésus et aux autres prophètes. Entre eux nous ne mettons aucune différence et nous nous soumettons à Lui".

Coran, 3,83

Ainsi, le message n'est pas nouveau et chaque prophète est venu en son temps pour annoncer la nouvelle aux hommes. Le musulman croît à un Dieu tout-puissant, miséricordieux et créateur du monde, qui a pour ministres des anges. Et qui parle par ses prophètes : Abraham, Moise, Jésus et Mahomet, le dernier, le " sceau " qui récapitule tout.

 

Dites: nous croyons en Dieu et à ce qui a été envoyé d'en haut à nous, à Abraham, et à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux douze tribus, aux livres qui ont été donnés à Moïse et à Jésus, aux livres accordés aux prophètes par le Seigneur; nous ne mettons point de différence entre eux, et nous sommes résignés à la volonté de Dieu.

Coran 2.136

 

L'islam distingue les prophètes ordinaires (arabe nabî, cf. hébr. Nebî) des prophètes législateurs (rasûl). Les nabî sont innombrables, tandis que les rasûl sont au nombre de 5:

¨      Noé (h): qui reprit le pacte après le Déluge

¨      Abraham (Ibrâhîm al- khalîl, l"ami de Dieu") véritable fondateur de l'islam ( au sens étymologique du terme), qui construisit avec Ismaël le temple sacré de la Ka'ba de La Mecque .

¨      Moïse (Mûsà) , à qui Dieu remit la Torah pour les Fils d'Israël

¨      Jésus fils de Marie ('Îsà ben Maryam), ", le seul homme qui, avec Adam , n'ait pas de père.

¨      Mouhammad, qui clôt le cycle de la Prophétie.

 

Dans le Coran, plusieurs prophètes sont cités: Adam, Abraham, Ismaël, Isaac, Noé, Loth, Jacob, Joseph, Moïse, Hénoch (Idrîs), Dhû l-Kifl, Jonas, Elie, Elisé, David, Salomon, Shu'ayb, Hûd, Salih, Job (Ayoub), Zacharie (du Nouveau Testament.), Jean-Baptiste (Yah), Jésus.

Tous sont des personnages bibliques, sauf: Dhû l-Kifl, Shu'ayb, Hûd et Sâlih.

La fonction commune à tous ces prophètes  est de réactualiser le pacte primordial que les hommes ont accepté dans la pré-éternité.

Mohammed est considéré comme l'ultime prophète, le "Sceau des Prophètes", il parachève toutes les prophéties antérieures, tout comme l'islam parachève la Religion:

« …Aujourd'hui, J'ai parachevé votre religion et vous ai accordé mon entier bienfait. J'agrée pour vous l'islam comme religion . »

Coran 5,3

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

Les faits fondateurs

 

Le prophète Mouhammad ( Mahomet) et la "naissance" de l’Islam

 

Ce que nous révèlent les documents historiques d’époque de la biographie du prophète est assez mince.

Sa biographie se fonde sur les allusions éparses dans le Coran et sur  la Sira, compilation de récits commencés  par des historiens dès le milieu du VIIIe siècle. A part quelques aspects mineurs, tous les musulmans s’entendent sur les grandes lignes de la vie du prophète.

¨      Mouhammad ( Mahomet  dont le nom veut dire en arabe le « loué »)  naît vers 570 de notre ère dans une famille noble mais pauvre. Son grand-père , Abd-al-Moutalib était le chef des Banou Hachim, un des clans de la Tribu  de Qouraych, tribu qui dominait La Mecque .Son père mourut avant sa naissance, et sa mère peu de temps après. Il fut élevé par son grand-père et à la mort de ce dernier par son oncle.

En grandissant, il devint connu pour sa loyauté, sa sincérité et sa générosité, et on allait le trouver pour qu'il règle les différents. Les historiens le décrivent comme calme et méditatif. Muhammad était d'une nature profondément religieuse, et avait depuis longtemps détesté la décadence de sa société. Il prit pour habitude de se retirer pour méditer dans la Caverne, au sommet de Jabal al-Nur, ( la 'Montagne de la Lumière'), près de La Mecque .

 

Vers 610, à l'âge de 40 ans, pendant une de ces retraites spirituelles, Muhammad reçut sa première révélation de Dieu par l'ange Gabriel.

1. Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé,

2. qui a créé l'homme d'une adhérence.

3. Lis! Ton Seigneur est le Très Noble,

4. qui a enseigné par la plume [le calame],

5. a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas.

Coran, 96, 1-5

 

Cette révélation, qui a continué  pendant vingt-trois ans, est connue sous le nom de Coran. Le prophète  a commencé à réciter les paroles qu'il avait entendu de Gabriel, et à enseigner  la vérité que Dieu lui a révélé d’abord à son entourage le plus proche puis progressivement aux autres. Pendant 12 ans, il prêche la nouvelle religion subissant, lui et ses partisans ( de plus en plus nombreux mais encore minoritaires) la persécution infligée par les Qouraychites.

 

Cette persécution atteint  une telle intensité  (le prophète ayant perdu tous ses protecteurs : son oncle, son épouse…) qu'en 622, Dieu lui donna l'ordre d'émigrer. Cet événement, l'Hégire, 'émigration', marque le début du calendrier musulman.( voir plus loin : le calendrier et les fêtes musulmanes)  Il laisse  donc La Mecque pour la ville de Médine (environ 390km au nord). Après plusieurs années, le Prophète, et ses compagnons, retournent  à La Mecque, et établissent définitivement l'Islam.

Avant la mort du Prophète à l'âge de 63 ans, la plus grande partie de la péninsule arabique était Musulmane, .

 

le Coran

Le message divin parvient au prophète par fragments successifs, dont l'ensemble est le Coran (récitation), la parole de Dieu.

105. Et c'est en toute vérité que Nous l'avons fait descendre (le Coran), et avec la vérité il est descendu, et Nous t'avons envoyé qu'en annonciateur et avertisseur.

106. (Nous avons fait descendre) un Coran que Nous avons fragmenté, pour que tu le lises lentement aux gens. Et Nous l'avons fait descendre graduellement.

Coran 1, 105-106

 

Le Coran a été révélé à Mohammed par l'ange Gabriel, par fragments. Ces fragments sont considérés comme des extraits du Livre céleste, dont sont issus aussi la Tora et l'Evangile, fragments identiques point pour point aux passages correspondant du Livre céleste, alors que la Tora et l'Evangile ont été mal transmis. A part ces altérations, le Coran est identique aux révélations antérieures.

Selon l'expression qui en vint à exprimer l'opinion majoritaire des théologiens musulmans, le Coran est considéré comme "parole éternelle et incréée de Dieu ". Dieu étant un "parlant", le Livre céleste dont est issu le Coran est présent de manière latente en Lui.

Le Coran est considéré comme tellement parfait (car œuvre divine) qu'il est considéré comme absolument inimitable. C'est le dogme de l'inimitabilité du Coran .

 

Période de révélation : 612- 632

Nombre de Sourates : 114

Nombre de Versets : 6536

Sourate la plus longue : 282 versets

Sourate la plus courte : 3 versets

le Coran est composé de cent quatorze chapitres, ou sourates (de l’arabe al-sura ), subdivisés en versets (ayat :  aya en arabe veut dire signe) et classés selon un ordre de longueur décroissante, mode de classement qu’on retrouve en plusieurs types de recueils poétiques ou philologiques constitués dans le monde sémitique. Cette ordonnance purement formelle ne correspond, ni à un classement par matières, ni à un classement chronologique.  Seule la fatiha, la première sourate du coran

D'un point de vue historique, on distingue les sourates de la période mecquoise (610-622) et celles de la période médinoise.

¨      Période mecquoise :

 

Les sourates de cette époque sont marquées par :

- des prédictions eschatologiques, des exhortations à se préparer au Jugement Dernier. Il s'agit de convertir les hommes à la foi dans le Dieu unique, créateur et maître de la  résurrection  des morts, au jugement dernier, à l'enfer et au paradis.

-  On y trouve de longues tirades sur les prophètes antérieurs à Mohammed.

- Le Coran s'étend longuement sur les louanges de Dieu. Il Le voit intervenant dans les phénomènes de la nature et dans les vicissitudes de l'histoire, et par contraste, parle avec sarcasme de la faiblesse des faux dieux.

-         On y trouve aussi de longues descriptions de la béatitude des bienheureux (au paradis) et des tourments infinis des damnés (en enfer)

 

II. Période médinoise (après l’hégire)

 

On rencontre dans les sourates médinoises des versets  d'une très haute importance pour l'élaboration future de la Loi islamique. Certains  concernent le rapport de la nouvelle religion avec les autres religions monothéistes.

D'autres forment les éléments organiques du droit civil (mariage, répudiation, héritage, transactions commerciales) , ou pénal ( répression des crimes et délits).

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Les sourates du Coran (numéros et titres)

 

 

Al-Fâtihah (La Liminaire)

58. Al-Mujâdalah (La Discussion)

 Al-Baqarah (La Génisse)

59. Al-Hashr (La Résurrection)

 Âl `Imran (La Famille d'Imrân)

60. Al-Mumtahanah (L'Éprouvée)

4. An-Nisâ' (Les Femmes)

61. As-Saff (Les Rangs)

5. Al-Mâ'idah (La Table Servie)

62. Al-Jumu`ah (Le Vendredi)

6. Al-An`âm (Les Bestiaux)

63. Al-Munâfiqûn (Les Hypocrites)

7. Al-A`râf

64. At-Taghâbun (La Grande Perte)

8. Al-Anfâl

65. At-Talâq (Le Divorce)

9. At-Tawbah (Le Repentir)

66. At-Tahrîm (L'interdiction)

10 Yûnus (Jonas)

67. Al-Mulk (Le Royaume)

11. Hûd12.

68. Al-Qalam (La Plume)

12 Yûsuf (Joseph)

69. Al-Hâqqah

13. Ar-Ra`d (Le Tonnerre)

70. Al-Ma`ârij

14 Ibrâhîm

71. Nûh (Noé)

15. Al-Hijr

72. Al-Jinn

An-Nahl (Les Abeilles)

73. Al-Muzzammil (L'Enveloppé)

Banî Isrâ'îl (Les Enfants d'Israël)

74. Al-Muddaththir (Le Drapé)

Al-Kahf (La Caverne)

75. Al-Qiyâmah (La Resurrection)

Maryam (Marie)

76. Al-Insân (L'Homme)

Tâha

77. Al-Mursalât (Les Envoyés)

Al-Anbiyâ' (Les Prophètes)

78. An-Naba' (La Nouvelle)

Al-Hajj (Le Pélerinage)

79. An-Nâzi`ât

Al-Mu'minûn (Les Croyants)

80. `Abasa (il s'est refrogné)

An-Nûr (La Lumière)

81. At-Takwîr (L'Obscurcissement)

Al-Furqân (Le Critère)

82. Al-Infitâr (L'Éclatement)

Ash-Shu`arâ' (Les Poètes)

83. Al-Mutaffifûn (Les Fraudeurs)

An-Naml (Les Fourmis)

84.Al-Inshiqâq (Le Déchirement)

Al-Qasas (Les Récits)

85. Al-Burûj (Les Constellations)

Al- `Ankabût (L'Araignée)

86. At-Târiq (L'Astre Nocturne)

Ar-Rûm (Les Romains)

87. Al-A`lâ (Le Très Haut)

Luqmân

88. Al-Ghâshiyah (L'Enveloppante)

As-Sajdah (La Prosternation)

89. Al-Fajr (L'Aube Naissante)

Al-Ahzâb (Les Colalisés)

90. Al-Balad (Le Pays)

Saba'

91. Ash-Shams (Le Soleil)

Fâtir (Le Créateur)

92. Al-Layl (La Nuit)

Yâ Sîn

93. Ad-Duhâ (L'aube montante)

As-Sâffât (Les Rangées)

94. Al-Inshirâh (L'Ouverture)

Sâd

95. At-Tîn (Les Figues)

Az-Zumar (Les Groupes)

96. Al-`Alaq (L'Adhérence)

Ghâfir (Le Pardonneur)

97. Al-Qadr (La Destinée)

Fussilat (Les versets détaillés)

98.Al-Bayyinah (La Preuve)

Ash-Shûrâ (La consultation)

99. Az-Zalzalah (La Secousse)

Az-Zukhruf (L'ornement)

100. Al-`Âdiyât (Les Coursiers)

Ad-Dukhân (La fumée)

101. Al-Qâri`ah (Le Fracas)

Al-Jâthiyah (L'agenouillée)

102. At-Takâthur

Al-Ahqâf

103. Al-`Asr (Le Temps)

47. Muhammad

104. Al-Humazah

Al-Fath (La Conquête)

105. Al-Fîl (L'Eléphant)

Al-Hujurât (Les Appartements)

106. Quraysh

50.     Qâf

107. Al-Mâ`ûn (L'Entraide)

51. Adh-Dhâriyât

108. Al-Kawthar (L'Abondance)

52. At-Tûr

109. Al-Kâfirûn (Les Mécréants)

53. An-Najm (L'Étoile)

110. An-Nasr (Le Secours)

54. Al-Qamar (La lune)

111. Al-Lahab (Les Flammes)

55. Ar-Rahmân (Le Miséricordieux)

112.Al-Ikhlâs (Le Monothéisme Pur)

56. Al-Wâqi`ah (L'Événement)

113.Al-Falaq (L'Aurore)

57. Al-Hadîd (Le Fer)

114. An-Nâs (Les Hommes)

 

 

 

+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

 

LA SOUNNA : les "Hadiths" et la " Sira " :

 

À l'origine, le mot arabe sounna signifie Chemin, direction ou voie. Dans le contexte de l'Islam, le terme désigne les paroles et actes du prophète Mouhammad qui  est perçu par les musulmans comme le meilleur modèle à suivre.

La Sunna représente la seconde autorité pour les Musulmans. Un 'hadith' est un compte-rendu vérifié et digne de confiance, de ce que le Prophète a dit, fait ou approuvé.

 

 ***************************************************************************

 

 

 

 

Les obligations du croyant

 

 

 

Pour les musulmans, les cinq piliers de l'Islam ont été transmis par Dieu au travers de son prophète Mouhammad , comme le rapporte un dît ( hâdith) du prophète  (extrait du Sahih Al-Bukhari -Volume 1, Livre 2, Numéro 7-) :

Le prophète de Dieu a dit : "L'Islam est basé sur ces cinq principes :

·        De témoigner que nul autre que Dieu ne peut être adoré et que Mouhammad est le prophète de Dieu,

·        D'effectuer le prière obligatoire (consciencieusement et parfaitement),

·        De jeûner pendant le mois de Ramadan,

·        De payer la Zakatt obligatoire (aumône),

·        D'effectuer le Hajj (Pèlerinage à la Mecque)."

 

 

 

La profession de foi:

J'atteste qu'il n'y a pas d'autre divinité que Dieu et que Mouhammed est Son Envoyé

En arabe:

Ashhadu an lâ ilâha illâ Llâhu wa anna Muhammadan rasûlu Llâhi

 

 témoigner que nul autre qu'Allah n'est digne d'être vénéré et que Muhammad est Son Envoyé auprès de tous les hommes jusqu'au Jour du Jugement. La première attestation fonde le monothéisme stricte de l'Islam, sans aucune association, la seconde attestation, celle qui reconnaît que Muhammad est l'envoyé d'Allah, fait du prophète le modèle pour le croyant.

 

La prière: tout Musulman a le devoir de faire ses prières cinq fois par jour en hommage à Dieu.

¨      La première prière de la journée est celle du lever du soleil : elle compte deux « rakaa » ( rakaa peut-être expliquée par : unité de prière)

¨      La deuxième prière est celle du midi, elle compte quatre rakaa.

¨      La troisième est la prière de l’après- midi, qui comporte quatre rakaa.

¨      La quatrième est la prière du coucher du soleil. Elle compte trois rakaa.

Pendant le Ramadan C’est l’appel à cette prière qui marque la rupture du jeûne.

¨      La cinquième prière est la prière du soir »), elle est composée de quatre rakaa.

 

Ces  prières sont précédées par des ablutions rituelles.

La prière du Vendredi ( elle prend la place de la seconde prière de la journée) est précédée par une homélie.

 

 

Le jeûne du mois de Ramadan:

Pendant le mois de Ramadan, le neuvième du calendrier de l’hégire,  non seulement les Musulmans s'abstiennent de nourriture et de boissons ainsi que de rapports sexuels de l'aube jusqu'au crépuscule.

Cette abstinence ne se limite pas simplement à cela : le musulman se doit d’être pur de corps et d’esprit.

Cependant, si l’on se trouve dans une situation particulière comme l’exprime ce verset, on peut accomplir cette obligation plus tard :

« le mois de Ramadan au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc quiconque d'entre vous est présent en ce mois, qu'il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal d'autres jours. - Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous, afin que vous en complétiez le nombre et que vous proclamiez la grandeur d'Allah pour vous avoir guidés, et afin que vous soyez reconnaissants!  » 

Coran, II, 184

La Zakât:

-          La zakat est l’aumône légale versée par tout musulman qui en a Ies moyens à la Communauté des Croyants. Elle frappe à la fois le capital et le revenu, puisque. Les biens thésaurisés ainsi que les récoltes y sont assujettis.

Cette somme prélevée est redistribuée aux plus pauvres de la communauté.

Le Pèlerinage à la Mecque:

-         chacun doit l'effectuer une fois dans sa vie, à condition que le fidèle  en soit physiquement et économiquement capable.

 

 

 

 

 

 

 

LES DIFFERENTS COURANTS DE L’ISLAM

 

L’islam s’exprime à la fois dans l’unité et dans la diversité. Il serait judicieux que les élèves sachent les grands courants de l’Islam. ce dernier est loin d’être un monolithe ! Il y a des points communs mais aussi de nombreuses divergences entre les différents rites.

¨      Les Sunnites :

 

Sunnisme

Courant majoritaire de l'Islam qui s'appuie sur la Sunna (usage, coutume, = actes et paroles de Mahomet).

Les Sunnites sont ceux qui obéissent à la théorie et à la pratique de la Sunna.

 

 Ils se disent ou du moins se présentent comme étant   les musulmans « orthodoxes » (en conformité avec la doctrine originelle de l'Islam).

 

 Dans le monde, 85 % des musulmans sont sunnites, et 10 % chiites.


On peut distinguer quatre grandes doctrines et écoles d'interprétation (Madhab) au sein du mouvement sunnite :

+ Les Hanafites (de Abu Hanifa, mort en 767) : ils accordent beaucoup d’importance au jugement personnel du croyant lorsqu’il s’agit de déterminer ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Ainsi, ils peuvent être considérés comme les moins rigides dans leur interprétation de l’islam.
Ce sont pour la plupart les musulmans de Turquie, d’Inde, du Pakistan,...

 

+ Les Malikites (de Malik ibn Anas, mort en 796) : ils se basent sur le droit musulman en vigueur à Médine du temps du Prophète Mahomet (VIIème siècle). Ils accordent également une forte importance à l’opinion personnelle et se retrouvent principalement en Afrique du nord et au Soudan.

+ Les Shafiites (du juriste musulman Al Shafii, mort en 820) : leur doctrine accorde beaucoup d’importance au droit musulman. Cette doctrine se retrouve dans le Golfe persique et en Indonésie.

 

+ Les Hanbalites (de Ahmad ibn Hanbal, mort en 855) : ce sont les plus rigoureux et les plus conservateurs dans leur vision de l’islam.
Leur doctrine repose sur une interprétation littérale stricte du Coran.
Ce mouvement se retrouve essentiellement en Arabie Saoudite.

 

Wahabisme

Mouvement politico-religieux intégriste, le wahabisme est né en 1744 en Arabie de l'alliance d'un prédicateur rigoriste (Mohammed Ibn Abd-el Wahab) et d'un chef tribal, Mohamed Ibn Séoud (A l'origine des Séoud, fondateurs de l'Arabie Saoudite (ou Séoudite). Ibn Wahab est partisan du retour à la pureté originelle de l'islam.
Il condamne les pratiques populaires, interdit le tabac, la musique, la moindre proximité publique entre hommes et femmes et impose le port de la barbe « islamique » aux hommes.

 

Pour les wahabites, les écoles traditionnelles sunnite et chiite sont considérées comme étant trop « tièdes » ou « hérétiques ». Ainsi, Ibn Wahab proclama la guerre sainte (djihad) contre ces deux courants principaux de l'islam au XVIIIème siècle.

 On peut considérer le wahabisme comme la première grande manifestation moderne de réveil de l'Islam arabe au 18ème siècle, qui inspira de nombreux mouvements politico-religieux luttant contre la domination turque et l'influence des puissances européennes.

 

 

 

 

 

 

¨      Les Shi’ites,

 

Chiisme (ou shiisme)

Au début (VIIème siècle), il s'agissait d'un mouvement politique « légitimiste » lié à la succession de Mahomet, le « Parti d'Ali » (chiat Ali)
Puis ce mouvement connut des subdivisions, et fut essentiellement assimilé à l'Iran actuel.

Pour les chiites, le califat, héréditaire, revient de droit aux descendants de Mahomet. Celui-ci aurait désigné pour successeur son cousin et gendre Ali. Quatrième Calife musulman (656-661) et premier immam chiite, Ali est finalement défait et assassiné par des opposants. Ses deux fils prirent sa succession, mais furent également assassinés.

 

Le « martyre » de Hussein, second fils de Ali, est à l'origine d'un véritable culte, paré d'une dimension messianique où le don de soi permet le salut du monde.

 

Chez les chiites, un clergé se met en place, dirigé par des mollahs et des imams, véritables intercesseurs entre les hommes et Dieu (ce qui n'existe pas chez les sunnites). La place des imams est centrale pour le chiisme, puisque ceux-ci continuent le cycle des prophètes qui, pour les sunnites, est clos avec Mahomet.

 

 Le chiisme forme pour certains une véritable « religion à part entière », notamment en raison des spécificités propres à la culture iranienne et aux croyances et superstitions qui lui sont propres.

 

Le chiisme représente 10 % des musulmans du monde.


Le chiisme est divisé en 3 grands courants, parfois sensiblement différents les uns des autres. Les divisions dans le chiisme tiennent non seulement à la définition de la lignée des imams, mais aussi à leur rôle :

+ Pour les chiites Duodécimains ou imamites (iraniens, chiites irakiens et libanais), douze imams se sont succédé tenant leur pouvoir de Dieu. Le dernier, Mohamed, mort en 874, s'est « retiré » et reviendra sous le nom de Mahdi (« Celui qui est bien guidé ») pour instaurer un règne de justice et de vérité.
On rejoint là le thème majeur du Jugement Dernier annoncé par le Messie, dans les religions juive et chrétienne.

 

+ Les zaydites ne reconnaissent que cinq imams, dont la désignation tient surtout à leurs qualités personnelles ; ils rejettent le dogme de l'imam caché. Plusieurs dynasties zaydites ont régné dans l'histoire, en particulier au Yémen, à Sanaa, de 1592 à 1962.

 

+ Les Ismaéliens ou « Septimaniens » limitent à sept le nombre des Imams légitimes. Leur chef religieux est l'Aga Khan. Ils se subdivisent en plusieurs groupes dissidents et sectes :
- Les Nizarites, que l'histoire connaît mieux sous le nom de la secte des Assassins, forment une branche du chiisme ismaélien. (Voir définition)
- Les Alaouites (ou noseïris) : ont intégré diverses croyances provenant d'autres religions (Christianisme et Hindouisme). Plus d'1,5 millions de Syriens sont Alaouites (environ 10 % de la population, dont la famille Assad, au pouvoir depuis les années 70).
- Les Druzes (Syrie, Liban, Israël) sont également issus de la branche ismaélienne du chiisme mais en sont si éloignés que beaucoup ne les considèrent plus comme des chiites ni même parfois comme des musulmans.

 

 

 

 

¨      Les Ibadhites

 

Kharidjisme (de kharadja : sortir). Secte des " sortants " qui, dès 657, se séparèrent de la communauté majoritaire après être entrés en dissidence avec 'Ali, 4e calife, à qui ils reprochaient sa compromission avec Mu'âwiya, fondateur de la dynastie omeyyade lors de l'" arbitrage " de Siffîn. Leur communauté, connue pour son rigorisme, s'est perpétuée dans le cadre de la secte ibadite (remontant à Abdallâh, fils d'Ibâd, VIIe s.). Ceux-ci fondèrent en 761 à Tahert, " la Purifiée " (à 9 km de Tiâret, Algérie), une communauté prospère, la seigneurie rostémide (détruite en 909) dont les continuateurs sont les actuels Mzabites. Survivances à Mascate, Zanzibar, Djerba (Tunisie), Mzab (Algérie). 1 000 000 de membres.

 

 

 

LES PRINCIPAUX INTERDITS :

 

Les interdits alimentaires :

L’Islam interdit la consommation de boisson alcoolisée, la viande de porc, et tout ce qui n’a pas été immolé au nom de Dieu

Les  versets 3 et 4 de la Sourate 5, donnent les grandes lignes des interdits alimentaires que le musulman se doit de respecter :

 

3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez-Moi. Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis: ‹Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

 

¨      Les jeux de hasard :

¨      L’usure

 

Les rites de passages :

¨      La circoncision, n’est pas une obligation légale, elle est cependant, jugée recommandable par la plupart des théologiens

¨      Le mariage : Il est recommandé de se marier (mais ce n'est pas obligatoire).

Le mariage est un acte contractuel profane ( contrairement au mariage chez les catholiques), et de ce fait, le divorce est toléré.

Remonter
JERUSALEM
Connaissance de l'islam
Les fêtes musulmanes les plus importantes
Yvain ou le Chevalier au lion
Hassib, conte des 1001 nuits

 

Envoyez un courrier électronique à cultureetreligions@free.frpour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 1998 Groupe Culture Et Religions - Poitiers
Dernière modification : 03 janvier 2008