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Qui sommes-nous?


 

 

 

 

Ce travail est le résultat d'une recherche effectuée par un GROUPE D'ENSEIGNANTS DE   POITIERS animé par :

Christian Bernard, professeur d'histoire au lycée privé les FEUILLANTS
Abderrazak HALLOUMI, professeur de lettres au Lycée technique privé, LE PORTEAU
 

Quelques informations sur notre groupe.

Le groupe est constitué par plusieurs enseignants de collèges et de lycées de Poitiers.
Nous avons suivi les sessions de formation organisées l'institut de formation à l'enseignement des religions du  Centre Universitaire Catholique De Bourgogne.
Trois enseignants du groupe ont préparé le Diplôme de sciences et d’enseignement des religions.( Diplôme d'université validé par L'IFEER, L'Université Catholique De Louvain la Neuve, L'université de Strasbourg, L'Ecole pratique de Hautes Etudes) 
 Nous avons déjà eu l’occasion d’animer des journées de formation

 

 

 

Notre mission

La question du "  Fait religieux" ou de  " Culture Religieuse " provoque souvent des réactions vives et engagées de par la confusion faite avec la catéchèse. La démarche laïque, qui doit accompagner cette approche de la culture religieuse, est trop souvent devenue synonyme de refus pur et simple de la culture religieuse, pour aboutir à une inculture.

 Si la catéchèse est un dialogue entre croyant d’une même religion sur une base de volontariat, de liberté d’approfondissement de sa foi, le fait religieux est objet d’étude, pour tous, à l’intérieur des disciplines et dans le respect des programmes qui laissent une grande souplesse.

L’enseignement des matières doit se faire certes dans une approche laïque, c’est-à-dire non confessionnelle, mais cela n’exclue en rien tel ou tel aspect de la discipline en question. La laïcité de l’enseignement n’est pas une laïcité d’exclusion des sujets religieux, il n’y a aucune raison pour que les champs disciplinaires soient amputés de cette part souvent essentielle. Il en va de la compréhension du sens.

Précisément, oser réintroduire le fait religieux dans les disciplines, sous l’angle culturel, comme l’y incitent d’ailleurs de nombreux nouveaux programmes scolaires, c’est
l’occasion de former nos élèves à un esprit critique distancié, à la complexité. C’est un moment privilégié pour inculquer à l’élève notre préférence d’une culture du questionnement plutôt qu’une culture de la réponse et du parti pris.

Cultures et faits religieux se conjuguent au pluriel, car nos sociétés sont plurielles quant aux pratiques religieuses. Ces travaux ouvrent directement au plurispirituel, premier pas vers le respect, la tolérance et l’intégration.

L’action est éducative, l’étude du fait religieux dans les disciplines permet de mieux comprendre les hommes, avec leurs questions et leurs choix, leurs imaginaires, éveille à l’esprit critique, à une prise de distance par rapport à sa propre foi.

 

 

Un groupe qui met ses compétences au service de la formation:

a) Objectifs Pédagogiques  

Ø       Compétences Visées

Aider les collègues dans le cadre des programmes scolaires à assimiler des notions (Histoire des religions, la question du sens,... ) et à construire des outils. 

Ø       Effets attendus de la formation:

Faire acquérir aux collègues des méthodes et des outils pour atteindre une "dimension objective " de la religion à laquelle on appartient ou des autres religions. Pour parler du Christianisme ou de l'Islam, par exemple, on n’est pas obligé d’être chrétien ou musulman.

Ce qui nous semble important dans cette démarche : ( la prise en compte du fait religieux dans l'enseignement)

§        Rendre accessible le patrimoine (littéraire, musical, artistique, etc.) ;

§        Comprendre les phénomènes historiques ;

§        Ouvrir sur la dimension symbolique ;

§       Développer la personnalité de l'élève;

§        Éviter les dérives sectaires et fanatiques.

§       Favoriser le "vivre ensemble" et " éduquer à la citoyenneté"

·         Méthodes et demarche :

  ·        Apports théoriques :

-         Les apports universitaires : états de la recherche dans ce domaine

-         Remise en situation de la problématique

·        Travail de groupe :

-         Le travail en groupes d’appropriation : (adaptation des apports universitaires afin de les transmettre à nos élèves/ didactique/ transdisciplinarité etc.)

-         construction de séquences disciplinaires

-          construction de séquences pluridisciplinaires autour de thèmes anthropologiques

 

b)Propositions de formation :

Quelques thèmes ou questions qui peuvent être abordés . Cette liste n’est bien sûr pas limitative.

Nous pouvons répondre à d’autres demandes, nous restons à votre disposition.

  Ø      Exposition : Big-Bang, exploitation en lien avec plusieurs domaines : Sciences, Histoire, Littérature…
Ø      Thèmes  anthropologiques :
§        le sacrifice,
§       le mystère,
§       l’eau
Ø    Les représentations et l’image de l’autre :
§        les juifs,
§       les musulmans
§       Le voyage littéraire au XIXe siècle
        
Ø      Les grandes religions du monde actuel
Ø      Jérusalem, ville sainte des trois monothéismes
Ø      Les christianismes primitifs
Ø      Le Jésus historique
Ø      Les islams
Ø      Bible et Coran
Ø      Le dialogue inter religieux
Ø      L’histoire de l’art :
§        l’art roman, approche historique et spirituelle ;
§        les bases du christianisme à travers l’iconographie ;
§        iconographie et textes bibliques
Ø      Littératures et religions :
§       Littérature française et étrangère
§        littérature médiévale
§        littérature maghrébine d’expression française
Ø      La question du fait religieux nous amène aussi à appréhender directement la question de l'enseignement de l'ECJS.
I

Bien sûr, ce groupe est ouvert et nous acceptons volontiers toute participation de collègues de Poitiers,  du Poitou -Charentes, voire d'autres régions de France et pourquoi pas d'autres pays!

L'objectif de ce travail est de constituer une base de données enrichie et consultable par tous!

Vous pouvez nous laisser un message mail.gif (426 octets)pour nous faire part de vos suggestions ou remarques afin de compléter cette liste. Nous vous en remercions d'avance !

  

 
 

 

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Dernière modification : 03 janvier 2008