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Pourquoi un site consacré à l'histoire des religions et à la culture religieuse? Pour faire de nouveaux adeptes ? Pour faire du prosélytisme ?
Loin de nous cette idée: la culture religieuse fait partie intégrante du patrimoine de l'humanité. Ce que nous proposons, c'est donner une information sur toutes les religions dans le monde d'aujourd'hui mais aussi sur les religions des anciennes civilisations.
La question du " Fait religieux" ou de " Culture Religieuse " provoque souvent des réactions vives et engagées de par la confusion faite avec la catéchèse. La démarche laïque, qui doit accompagner cette approche de la culture religieuse, est trop souvent devenue synonyme de refus pur et simple de la culture religieuse, pour aboutir à une inculture. Si la catéchèse est un dialogue entre croyant d’une même religion sur une base de volontariat, de liberté d’approfondissement de sa foi, le fait religieux est objet d’étude, pour tous, à l’intérieur des disciplines et dans le respect des programmes qui laissent une grande souplesse.
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L’enseignement des matières doit se faire certes dans une approche laïque, c’est-à-dire non confessionnelle, mais cela n’exclue en rien tel ou tel aspect de la discipline en question. La laïcité de l’enseignement n’est pas une laïcité d’exclusion des sujets religieux, il n’y a aucune raison pour que les champs disciplinaires soient amputés de cette part souvent essentielle. Il en va de la compréhension du sens.
Précisément, oser réintroduire le fait religieux dans les disciplines, sous l’angle culturel, comme l’y incitent d’ailleurs de nombreux nouveaux programmes scolaires, c’est l’occasion de former nos élèves à un esprit critique distancié, à la complexité. C’est un moment privilégié pour inculquer à l’élève notre préférence d’une culture du questionnement plutôt qu’une culture de la réponse et du parti pris.
Cultures et faits religieux se conjuguent au pluriel, car nos sociétés sont plurielles quant aux pratiques religieuses. Ces travaux ouvrent directement au plurispirituel, premier pas vers le respect, la tolérance et l’intégration.
L’action est éducative, l’étude du fait religieux dans les disciplines permet de mieux comprendre les hommes, avec leurs questions et leurs choix, leurs imaginaires, éveille à l’esprit critique, à une prise de distance par rapport à sa propre foi.
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